Après avoir conclu le championnat du monde dimanche dernier, la Formule 1 a de nouveau connu une nouvelle journée d’essais sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi ce mardi, avec les dix équipes impliquées sur la piste avec deux voitures chacune.
Le programme était divisé en deux parties. Une monoplace était réservée aux jeunes pilotes pour acquérir de l’expérience au volant d’une Formule 1 tandis que les titulaires roulaient dans l’autre monoplace, spécifiquement dédiée à un test de pneus.
De plus, étant donné que les composés homologués pour 2024 sont les mêmes que ceux utilisés cette année, en fait, cette deuxième partie était essentiellement l’occasion d’essayer d’optimiser l’ensemble pneu-voiture. Les données collectées, également grâce à la possibilité de monter des capteurs supplémentaires sur les monoplaces par rapport à la configuration standard utilisée les week-ends de course, seront partagées avec Pirelli dans les prochains jours.
Le meilleur temps de la journée a été réalisé par le pilote Alpine Esteban Ocon en 1,24.393 tandis que le prix du jeune le plus rapide a été remporté par Pato O’Ward (1,24.662). Les températures étaient évidemment très élevées : l’asphalte restait entre 25 et 44 degrés et la température ambiante restait entre 24 et 34 degrés.
Au total, 2184 tours ont été parcourus ce mardi (11533 kilomètres), répartis comme suit en fonction des composés : 125 en C1 (6%), 138 en C2 (6%), 718 en C3 (33%), 942 en C4 (43%) et 261 sur le C5 (12%). Pour donner une idée de la quantité de travail effectué en une seule journée, le week-end dernier au Grand Prix d’Abou Dhabi, 2681 tours ont été parcourus, soit 14158 kilomètres.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver le meilleur temps de chaque pilote tout au long de cette journée, ainsi que le composé sur lequel le chrono a été réalisé. Un résumé de la journée est disponible ici si vous le souhaitez.