Les équipes de F1 demandent l’aide du gouvernement pour les problèmes post-Brexit

Williams FW45 à Silverstone

Les sept équipes de Formule 1 basées en Grande-Bretagne ont demandé au gouvernement d’aider à atténuer les problèmes de passage des frontières et de permis après le Brexit et espèrent une solution, a déclaré mercredi le directeur d’Alpine, Otmar Szafnauer.

Les chefs d’équipe, ainsi que le PDG de la Formule 1 Stefano Domenicali et d’autres représentants, ont assisté à une réunion à Downing Street avec la secrétaire à la Culture Lucy Frazer mardi avant le Grand Prix de Grande-Bretagne de ce week-end.

Au cours de cette réunion, les directeurs des équipes basées au Royaume-Uni ont demandé au gouvernement une aide pour leur permettre de traverser la frontière plus facilement, alors qu’elles sont contraintes à l’heure actuelle de fournir de nombreux documents en raison du Brexit.

En effet, le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne a mis fin à la liberté de circulation des citoyens de l’UE en Grande-Bretagne, ainsi que des biens et des services.

L’industrie du sport automobile qui emploie plus de 40 000 personnes en Grande-Bretagne avec un chiffre d’affaires annuel de 9 milliards de livres (11,43 milliards de dollars) fait également partie de ces industries pénalisées au quotidien.

« Nous avons eu une bonne réunion avec le gouvernement et nous leur avons juste demandé leur soutien au sport automobile en général en faisant la promotion du fait que nous travaillons dur pour devenir plus durables. » a expliqué Otmar Szafnauer, directeur d’Alpine, à l’agence Reuters.

« C’est faisable, mais nous ne sommes pas efficaces. » a-t-il insisté à propos de la situation actuelle. « C’est difficile aussi avec le mouvement des personnes, les permis de travail. S’ils pouvaient simplement nous aider dans ce domaine, ce serait formidable. »

« Ils font déjà quelque chose de similaire avec l’industrie du divertissement, et ils nous ont dit ‘eh bien, si nous y parvenons, nous devrions peut-être regarder la Formule 1 et essayer de le faire’. Ils étaient donc très positifs. »

Alpine, propriété de Renault, a son usine de Formule 1 à Enstone, dans le centre de l’Angleterre, à quelques minutes en voiture de la piste du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, avec plus de 900 employés venant de nombreux pays.

Les autres équipes de la grille basées au Royaume-Uni sont Mercedes, McLaren, Williams, Red Bull, Haas et Aston Martin. Alpha Tauri est basée en Italie tout comme Ferrari, tandis que Alfa Romeo est basée en Suisse.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.