Les équipes de F1 en piste à Abou Dhabi ce mardi

27 novembre 2023
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Aston Martin Abou Dhabi F1

Alors que la dernière manche de la saison 2023 remportée par Max Verstappen s’est disputée ce dimanche 26 novembre sur le tracé de Yas Marina, toutes les écuries de la grille sont restées à Abou Dhabi cette semaine pour participer à la dernière journée d’essais de l’année afin d’aider Pirelli, le manufacturier unique de la F1, à tester ses pneumatiques pour la saison 2024.

Cette ultime journée d’essais est organisée ce mardi 28 novembre à Abou Dhabi où chaque équipe peut utiliser deux monoplaces, une pour ses pilotes de course, l’autre pour un jeune pilote. En l’absence de nouveaux composés à évaluer pour 2024 [la gamme restera la même qu’en 2023], le temps de piste sera utilisé pour travailler à l’optimisation de la gestion des pneus pour la saison prochaine à l’aide des capteurs supplémentaires que les équipes peuvent installer sur les monoplaces.

Les données acquises par les dix équipes de la grille seront ensuite partagées avec Pirelli. Les voitures utilisées par les pilotes titulaires disposeront de dix trains de pneus : un C1, un C2, deux C5, trois C4 et trois C3. Les jeunes pilotes quant à eux peuvent utiliser au maximum huit sets : deux C4, deux C5 et quatre sets de C4.

« Comme c’est désormais devenu une habitude, il y a une journée d’essais le mardi après le grand prix avec chaque équipe alignant deux voitures : une pour les jeunes pilotes et l’autre en théorie pour tester les pneus. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Il n’y aura cependant pas de nouveaux composés à tester : la FIA a récemment communiqué que les composés 2024 seront les mêmes que cette année, le seul changement étant qu’ils sont désormais disponibles au nombre de cinq au lieu de six, en raison de la suppression de le C0. »

« Le test pourrait donc être utile aux équipes pour travailler sur la gestion des pneus en collectant des données pour la saison prochaine. »

« Les équipes disposeront d’une allocation de pneus prédéterminée pour le test. La voiture effectuant le travail sur les pneus disposera de 10 ensembles disponibles lors du test, composés d’un C1, d’un C2, de deux C5 et de trois ensembles chacun de C4 et C3. »

« Pendant ce temps, la voiture destinée aux jeunes pilotes disposera de deux ensembles de C3 et C5, ainsi que de quatre ensembles de C4. »

Ce test se déroulant à huis clos à Abou Dhabi, nous ne serons pas en mesure d’assurer un live de cette journée. En revanche, un résumé exhaustif sera publié sur notre site en fin de journée. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.