Les équipes de F1 presque dans l’inconnu au Grand Prix du Qatar

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La Formule 1 débarque ce week-end au Qatar sur le tracé de Losail pour la deuxième fois depuis 2021 mais beaucoup de changements ont eu lieu depuis, que ce soit en F1 ou sur le tracé lui même, ce qui pourrait nous réserver quelques surprises pour cette édition 2023.

Désormais inscrit au calendrier de façon permanente (le Qatar a signé un contrat de dix ans avec la F1), le Grand Prix du Qatar 2023 pourrait bien nous réserver quelques surprises ce week-end, notamment parce que les monoplaces utilisées cette année ne sont pas les mêmes qu’en 2021, que le tracé a été totalement refait et qu’il s’agira d’un week-end Sprint.

Week-end Sprint oblige, il n’y a aura qu’une seule séance d’essais libres le vendredi et cette dernière se déroulera de jour, alors que les deux courses (le Sprint et la principale) se disputeront de nuit à Losail. Les pilotes devront donc choisir des réglages durant cette seule et unique séance d’essais libres dans des conditions non représentatives.

Pour ajouter encore un peu plus de piment à cette édition 2023 du Grand Prix du Qatar, les organisateurs ont réalisé des travaux importants sur le circuit qui a un tout nouveau revêtement et de nouveaux vibreurs. Toutes ces nouveautés font que, d’une certaine manière, il s’agira quasiment d’un nouveau Grand Prix puisque les données récoltées en 2021 sur des monoplaces et des pneus d’ancienne génération ne seront plus aussi pertinentes.

Autre point à souligner : en termes de sévérité des pneus, Losail est un circuit très exigeant, comparable à Silverstone et Suzuka et ce n’est donc pas un hasard si le trio de composés choisi par Pirelli pour cette course est le même, à savoir C1-C2-C3.

Il existe différents types de courbes sur le tracé de Losail, la plupart à vitesse moyenne et élevée. L’enchaînement des virages entre le 12 et le 14 n’est pas sans rappeler le virage 8 du circuit d’Istanbul, l’un des plus exigeants de l’histoire récente de la Formule 1 en termes de pneumatiques, et constitue l’un des points décisifs pour obtenir un bon temps au tour.

Le fait que onze des 16 virages soient à droite exerce une pression particulière sur le côté gauche de la voiture, en particulier à l’avant, mais les niveaux d’énergie enregistrés sur les pneus en 2021 sur des monoplaces d’anciennes génération étaient encore assez bien équilibrés entre les deux essieux.

Le Grand Prix du Qatar est programmé du 06 au 08 octobre et vous pourrez suivre dès ce vendredi 06 octobre toutes les séances de roulage en direct sur notre Live Center accessible ici.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.