La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon et du Grand Prix des Etats-Unis sera prolongée de quelques minutes afin de permettre à Pirelli et aux équipes de tester des pneus prototypes pour la saison 2023 de F1.
La deuxième séance d’essais libres au Japon a été prolongée à 90 minutes pour permettre de tester certains prototypes de pneus secs pour 2023, il en sera de même lors du Grand Prix des États-Unis programmé fin octobre à Austin sur le tracé du COTA. Il est bon de noter qu’en cas de conditions météo défavorables durant l’un ou ces deux week-ends, les tests seront reprogrammés au Mexique.
Les essais libres 2 de Suzuka et d’Austin serviront à peaufiner les gommes pour 2023 et le temps de ces sessions sera entièrement dédié à cette activité. Les équipes qui emploient un jeune pilote en EL1 (pour les tests de jeunes pilotes) pourront poursuivre leur programme dans les 30 premières minutes de la deuxième séance, avant de se concentrer sur les tests Pirelli pour le temps restant. Les pneus prototypes sont facilement reconnaissables car ils n’auront pas de bandes colorées sur le flanc.
Le Grand Prix du Japon se dispute sur le tracé de Suzuka du 07 au 09 octobre, tandis que le Grand Prix des Etats-Unis est programmé sur le tracé du COTA à Austin du 21 au 23 octobre 2022.