Eddie Jordan, ancien directeur d’écurie de Formule 1, a vivement critiqué l’évolution des monoplaces modernes, qualifiant les voitures actuelles de “tracteurs ”. Avec le temps, le poids des monoplaces n’a cessé d’augmenter, principalement en raison des exigences de sécurité et de l’ajout de dispositifs comme le halo. Avec l’introduction des moteurs hybrides et de leur technologie avancée, les monoplaces ont naturellement pesé davantage sur la balance.
En 2012, une monoplace pesait environ 640 kg. Dix ans plus tard, le poids minimum réglementaire pour la période 2022-2024 atteint 798 kg. Les nouvelles règles qui doivent être appliquées en 2026 devraient légèrement réduire ce poids, mais il restera bien supérieur à celui des débuts des années 2010.
Dans l’émission de radio “Formula for Success”, Jordan n’a pas hésité à exprimer son mécontentement envers cette évolution de la F1.
“Mon Dieu, lorsque vous assistiez à une course, et imaginons que c’était à Silverstone, même si vous n’étiez pas sur la grille, et que vous étiez à l’extérieur ou dans la tribune, et que la course commençait, ces V10 … Je peux vous promettre, le sol tremblait ”, a déclaré Eddie Jordan.
“Il bougeait absolument sous vos pieds, tant la puissance transmise au bruit, au son, à la surface, vous traversait le corps. C’était du sexe sur roues. C’est ce que la course automobile représentait pour moi et c’est ce que j’aimais tant.”
Lire aussi : Pérez n’a “pas la moindre chance” d’être dans la Red Bull en 2025, selon Eddie Jordan
“Nous sommes trop lâches, ce qui se passe en ce moment, qu’il s’agisse des règlements ou de ceci et de cela. Reviendrons-nous un jour aux V10 ? Probablement pas.”
“Et la deuxième petite chose, qui est mariée à cela, qui fait une telle différence, je veux dire, ces voitures, et soyons justes envers Lewis [Hamilton] et Max [Verstappen] et Lando [Norris] et ce qu’ils font, des travaux incroyables avec ces voitures, mais ce sont des tracteurs. Ce sont des tracteurs. Elles pèsent 1000 kilos, elles sont massivement en surpoids.”
Il a conclu : “Et en ce qui me concerne, honte aux règlements, honte aux organisateurs et honte aux gens qui ont la Formule 1 profondément enfouie dans leur âme, parce qu’ils ont permis à ce sport, à mon avis, d’aller à une étape qui pourrait ne jamais revenir d’ici, et je les déteste absolument pour cela. ”
Lire aussi : Eddie Jordan estime que Lando Norris ”a fait des conneries” cette saison
Je ne sais pas si vous avez été suivre une course de Formule E, physiquement.
C’est encore plus navrant qu’à la télé!
Et c’est vrai, que même avec les « bruits » artificiels créés pour rendre les nouveaux moteurs de la F1 attrayants, on est loin des V12 et V10!
Ce n’est pas l’annonce de Dominicalli, qui promet des moteurs plus bruyants pour 2026, qui me rassure!
Il a raison à 100%. Les relations publiques avec leur moteurs électrique ont tué ce sport. Il ne faut pas oublier les circuits également qui ont été modifié avec des aire asphaltés partout autour à des fin de sécurité, ce qui ironiquement rend les pilotes beaucoup plus agressif car il peuvent aller ou en pousser d’autre hors piste sans conséquence réelle.