Les fans de Formule 1 espagnols pourraient bouder la discipline en 2019 en raison du départ de leur idole, Fernando Alonso.
Grâce à Fernando Alonso, l’Intérêt pour la Formule 1 a explosé en Espagne au cours des années 2000, notamment lorsque le pilote espagnol a remporté ses deux championnats du monde avec Renault.
Comme auparavant avec Michael Schumacher en Allemagne, des milliers de fans se sont dirigés vers les circuits de Formule 1 pour apercevoir et soutenir leur idole.
Mais l’été dernier, le double champion du monde de Formule 1 a confirmé qu’il ne participerait pas à la saison 2019, alors qu’il a laissé les portes ouvertes pour un éventuel retour en 2020.
Désormais, les chaînes de télévision espagnoles s’inquiètent de l’effet négatif que pourrait avoir le départ d’Alonso sur les audiences en 2019. Rappelons que c’est la chaîne à péage Movistar qui diffuse la Formule 1 en Espagne depuis 2016 et la chaîne redoute une chute des abonnements cette année.
Les préoccupations des diffuseurs sont bien légitimes, comme le prouve une étude récente de Nielsen Sport [fournisseur d’études et insights au sein de l’industrie du sport].
51% des personnes interrogées ont déclaré qu’ils continueraient à regarder la Formule 1 en 2019 avec un intérêt égal, 33% ont répondu que leur intérêt était moindre sans la présence de Fernando Alonso, alors que 7% ont déclaré qu’ils ne regarderaient plus la Formule 1 si Alonso n’était pas au départ.
Mais 9% des personnes ayant participé à ce sondage ont déclaré qu’elles auraient un plus grand intérêt, même en l’absence de Fernando Alonso sur les grilles de départ.