Ce samedi 17 juillet, la F1 a pu tester pour la première fois de son histoire la course sprint ou qualifications sprint, une épreuve de 17 tours sur le tracé de Silverstone dont l’ordre d’arrivée a déterminé la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne programmé ce dimanche 18 juillet.
Avant le lancement de cette course sprint, la F1 a beaucoup communiqué sur le fait que l’épreuve permettrait aux fans d’avoir plus d’action en piste au cours du week-end avec des pilotes pied au plancher du départ à l’arrivée, avec un libre choix de pneumatiques et aucun arrêt au stand obligatoire.
Force est de constater que la première course sprint de l’histoire a tenu ses promesses puisque les pilotes se sont effectivement donnés à fond durant 30 minutes, permettant à certains d’entre-eux de gagner quelques positions sur la grille, tandis que d’autres ont perdu très gros.
Ci-dessous, vous pouvez voir le tableau récapitulatif des positions perdues ou gagnées en course sprint par rapport aux positions de départ de chaque pilote.
On peut se rendre compte que certains ressortent de cette course sprint avantagés puisqu’ils s’élanceront ce dimanche un peu plus haut sur la grille par rapport à leur résultat des qualifications disputées vendredi et qui avaient déterminé la grille de départ de la course sprint, tandis que d’autres comme Sergio Perez ont perdu très gros lors de cette course.
Il est aussi bon de noter que George Russell a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille de départ pour avoir percuté la Ferrari de Sainz en course sprint, ce qui veut dire que Sainz, Ocon et Gasly ont gagné chacun une position sur la grille par rapport à leur résultat au terme de la course sprint.
Les perdants et les gagnants de la course sprint
[table “194” not found /]Le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 sera donné ce dimanche 18 juillet à 16h00 (heure de Paris) et la course sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.
Grille de départ du GP de Grande-Bretagne
[table “193” not found /]