Le circuit de Sakhir où se dispute ce week-end le Grand Prix de Bahreïn, a pris des mesures radicales pour régler les problèmes de grilles d’évacuation détachées survenus la semaine dernière lors des essais hivernaux de la Formule 1.
La FIA a indiqué ce mercredi que des travaux correctifs avaient été effectués au niveau des virages sept et onze du tracé de Sakhir, certaines grilles d’évacuation ayant été scellées avec du béton, alors que des travaux de soudures supplémentaires ont également été menés.
« Suite aux incidents survenus la semaine dernière lors des tests de pré-saison, des travaux de rattrapage incluant le remplissage des grilles d’évacuation par du béton ont été entrepris. Des soudures supplémentaires ont également été faites sur différentes zones de la piste. » indique la FIA à la veille du Grand Prix de Bahreïn.
Après les incidents survenus la semaine dernière lors des essais hivernaux, certains pilotes de la grille ont demandé à la FIA de procéder à davantage de contrôles sur les circuits concernant la fixation des différentes plaques d’égout et des grilles d’évacuation.
Ces deux incidents ont évidemment ravivé les souvenirs d’un incident similaire survenu l’an dernier au Grand Prix de Las Vegas lorsqu’une plaque d’égout s’est détachée et est allée frapper la Ferrari de Carlos Sainz qui arrivait à vive allure. L’impact avait d’ailleurs causé des dégâts considérables sur la monoplace de l’Espagnol et Ferrari avait dû changer plusieurs éléments.
Le problème est qu’avec ces monoplaces nouvelle génération à effet de sol, le phénomène d’aspiration sous les voitures s’est amplifié depuis 2022, ce qui provoque le descellement des plaques d’égout sur les différents circuits visités par la Formule 1.
Une situation jugée extrêmement dangereuse par les pilotes eux-mêmes qui ont donc demandé à la FIA de prendre des mesures pour que les circuits soient plus sûrs avant le début de chaque week-end.