La saison 2023 de F1 débutera le 5 mars à Bahreïn et se terminera le 26 novembre à Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina. Au total, les équipes s’apprêtent à parcourir pas moins de vingt pays à travers le globe en seulement neuf mois de compétition.
Initialement, le Grand Prix de Chine était prévu le 16 avril 2023 mais a été annulé en raison des restrictions sanitaires en place dans le pays. La Formule 1 n’avait pas encore communiqué le nom du circuit qui serait son remplaçant et dernièrement, le gouvernement chinois a décidé d’assouplir ces restrictions, ce qui pourrait peut-être permettre au Grand Prix de revenir au calendrier. A l’heure de publication de cet article, aucune information officielle n’a été communiquée à ce sujet et le calendrier est donc composé de 23 manches.
Cette année, six courses sprint sont programmées lors des Grands Prix d’Azerbaïdjan, d’Autriche, de Belgique du Qatar, des Etats-Unis et du Brésil. Dans ce cas, les pilotes participent à une séance d’essais libres le vendredi en début d’après-midi puis à une séance de qualifications dans un format classique en fin d’après-midi. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi après-midi d’une durée maximale de 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint déterminent ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche.
Une des dates clés de la saison 2023 de F1 sera évidemment le Grand Prix inaugural à Las Vegas programmé le 19 novembre, ce qui porte à trois le nombre de manches qui se dérouleront aux Etats-Unis (Miami, Austin et Las Vegas). De plus, cette manche aura la particularité de se disputer le samedi soir en nocturne, soit le dimanche matin très tôt à l’heure française. Autre nouveauté cette année : traditionnellement programmée à la rentrée, la Belgique sera le dernier Grand Prix avant la trêve estivale et se déroulera du 28 au 30 juillet.
Ci-dessous, retrouvez les horaires des départs de chaque course de la saison 2023 (heure de Paris) incluant le changement d’horaire été/hiver.