Ce n’est un secret pour personne, Mercedes a pris une mauvaise direction dans le développement de sa monoplace 2023 en conservant le concept « zéropod » de la W13 de la saison 2022.
L’équipe du constructeur allemand se retrouve donc en difficulté en ce début de saison et souhaite changer radicalement de concept en introduisant plusieurs mises à jour sur la W14 afin de retrouver une certaine performance qui lui permettra de revenir aux avant-postes rapidement.
Lorsqu’on demande à Mike Elliott d’expliquer ce que signifie réellement un changement de concept, le Britannique a répondu : « Je pense qu’après Bahreïn [première course de la saison], nous avons dû accepter que nous n’étions pas là où nous voulions être. » a expliqué Mike Elliott.
« Nous avons dû examiner toutes les choses qui composent notre voiture et déterminer ce que nous pourrions faire différemment. Comment pourrions-nous obtenir plus de performance ? Car nous avons un écart important à rattraper par rapport à l’avant. »
« Donc, les ingénieurs sont occupés à regarder l’aérodynamique. Ils regardent la forme de la voiture, des choses comme la géométrie des pontons, la géométrie du plancher. Avons-nous raté une astuce ? »
« Nous cherchons également grâce à la simulation. Ciblons-nous les bonnes choses ? Poussons-nous l’aérodynamique dans la bonne direction ? Nous regardons la configuration mécanique de la voiture. Y-a-t-il des choses qui nous manquent ? Que pouvons-nous apporter d’autre à la voiture et qui ajoutera de la performance ? »
« Nous essayons de le faire aussi vite que possible, parce que nous voulons revenir à l’avant. Nous voulons être en compétition à l’avant, et la seule façon d’y arriver est d’accepter que nous ne sommes pas dans la position dans laquelle nous voulons être et que nous voulons nous battre et travailler dur pour revenir. »
Elliott a ajouté qu’il n’avait aucun doute sur la motivation du personnel de l’équipe Mercedes à l’usine de Brackley : « Bahreïn a été une véritable confrontation avec la réalité, et nous retrouver dans la situation dans laquelle nous nous trouvons – à savoir ne pas être compétitifs – a été une vraie déception, une déception pour toute l’équipe. »
« Vous devez vous en sortir, mais vous vous demandez comment allons-nous nous remettre dans le combat ? Et en fait, lorsque vous vous promenez à l’usine, il y a une telle quantité d’énergie, une telle quantité de travail en cours, que nous commençons déjà à voir une partie du développement se concrétiser qui va nous ramener dans ce combat au championnat. »
Avant le Grand Prix d’Australie – troisième manche de la saison 2023 – l’écurie Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec Aston Martin.