A partir de 2020, les essais libres en Formule 1 permettront aux jeunes pilotes de remporter des points qui compteront dans l’obtention de la Super Licence, sésame obligatoire pour participer au championnat du monde de F1.
Le conseil mondial du sport automobile qui se tenait ce vendredi a acté le fait que les jeunes pilotes qui participeront aux essais libres en Formule 1 à partir de 2020 pourront marquer des points qui leur serviront à obtenir la Super Licence.
Actuellement, un pilote doit accumuler 40 points sur trois saisons pour obtenir sa Super Licence, alors que ces points peuvent être marqués dans différentes catégories telles que la Formule 2, Formule 3, Formule 4 etc…
En 2020, les pilotes qui réaliseront au moins 100 km pendant une séance d’essais libres en Formule 1 obtiendront un point supplémentaire par week-end de Grand Prix. Cependant, les pilotes seront limités à 10 points sur trois saisons afin de ne pas abuser de ce système avantageux.
La W Series rapportera des points
La W Series, catégorie de monoplaces 100% féminine de la FIA, permettra désormais de marquer des points qui seront comptabilisés pour l’obtention de la Super Licence. Mais la FIA n’a pas encore annoncé le nombre de points qui seront attribués.
Le prochain conseil mondial du sport automobile se tiendra en octobre à Cologne en Allemagne. C’est à ce moment que les nouvelles règles pour la saison 2021 seront publiées.