Le Grand Prix d’Espagne signe le retour de la Formule 1 en Europe et donc, le retour des motorhomes des équipes dans le paddock pour plusieurs courses.
Pour le début de la saison, les équipes de Formule 1 ne voyagent pas avec leur motorhome en Australie, à Bahreïn, en Chine et en Azerbaïdjan pour des raisons évidentes de logistique.
Mais à partir du Grand Prix d’Espagne, ces mégastructures sont de retour dans le paddock de la Formule jusqu’au Grand Prix d’Italie.
Véritable centre d’accueil pour les médias et les invités, le motorhome de chaque équipe de F1 est monté et démonté à chaque Grand Prix tel un mécano géant.
Initialement prévu pour accueillir toute l’équipe, ces motorhomes se sont transformés au fil du temps en zone d’hospitalité de plus en plus grandes, ressemblant plus à des bâtiments ultra-modernes qu’à des « caravanes ».
Ces mégastructures doivent être opérationnelles dès le jeudi d’un week-end de course, et doivent être la vitrine de ce qui se fait de mieux en la matière dans le monde.
La barge Red Bull à Monaco est une référence
Incontestablement, la barge Red Bull [Red Bull Energy Station] positionnée dans le port de Monaco est la structure la plus impressionnante de la saison. La structure est d’ailleurs tellement grande qu’elle est montée par des techniciens quelques semaines avant le Grand Prix de Monaco sur un parking en Italie.
La structure est ensuite posée sur une barge flottante remorquée jusque dans le port de Monaco où elle restera durant plus d’une semaine pour accueillir médias, invités et commanditaires.
En réalité, cette mégastructure accueille les deux équipes de Red Bull [manque de place oblige à Monaco], alors qu’une piscine a même été positionnée sur l’étage supérieur pour permettre aux invités de regarder le Grand prix de Monaco les pieds dans l’eau.