Avec une saison 2020 raccourcie en F1, les motoristes et les écuries clientes vont devoir trouver un compromis concernant la fourniture moteur.
En raison du report du début de la saison 2020 de F1, le championnat du monde ne sera pas composé de 22 courses cette année suite à l’annulation du Grand Prix de Monaco et celui d’Australie.
A l’heure actuelle, personne ne peut dire combien de Grands Prix les équipes de F1 pourront disputer cette année, mais il semblerait que les instances travaillent sur un calendrier condensé d’environ 18 courses.
Ce nombre pourrait évidemment varier selon les différentes mesures prises par les pays visités par la F1, mais une chose est certaine pour 2020, le nombre d’unités de puissance disponibles pour toute la saison devra être recalculé lors de la publication du nouveau calendrier.
En effet, avec moins de courses à disputer, les motoristes et les écuries clientes vont devoir trouver un nouvel accord concernant le nombre exact de moteurs disponibles, ce qui pourrait faire une grosse économie pour les équipes clientes telles que Haas, McLaren ou encore Williams.
« Il y a actuellement des discussions en cours sur la façon de procéder. Nous ne pouvons toutefois pas encore négocier avant d’avoir un calendrier spécifique et officiel. » explique le patron de l’équipe Haas à Speedweek.
« Il est encore trop tôt pour nous clients, mais aussi pour les fournisseurs. Il est clair cependant que, si nous n’avons que dix Grands Prix à disputer, nous n’aurons pas besoin du même nombre de moteurs. »
« Donc, nous n’aurons pas à payer le prix fort. Les fabricants et les client sont sur le même bateau, il faut juste arriver à trouver un compromis. »
En F1, quatre motoristes fournissent leur unité de puissance en 2020 : Honda, Mercedes, Renault et Ferrari.