Les organisateurs du Grand Prix F1 du Mexique (du 27 au 29 octobre) ont lancé une campagne intitulée #Racepect, visant à promouvoir la tolérance et le respect entre tous les membres de la communauté de la Formule 1 suite à un nombre croissant d’incidents ces dernières années.
Lors des dernières éditions de la manche mexicaine, des spectateurs ont hué des pilotes quand certains ont tenu des propos discriminatoires. Ces insultes et comportements intolérables ne peuvent passer inaperçus, ni perdurer. En conséquence, une campagne visant à mettre en lumière ces problèmes a été lancée avant le Grand Prix du Mexique de cette année.
L’initiative #Racepect est un appel ouvert à tous les acteurs impliqués dans le sport – pilotes, dirigeants d’équipes, médias, fans ou toute personne faisant partie de la famille de la Formule 1 – à se réunir dans une atmosphère de camaraderie pour profiter du sport automobile à l’unisson et célébrer le talent de tous les concurrents sur la piste de course.
« En F1, nous célébrons le succès de chacun et maintenons une saine rivalité entre les pilotes et les équipes. C’est ainsi qu’est né #Racepect, comme un jeu de mots qui mélange ‘Race’ et ‘Respect’ pour créer un mouvement dans lequel nous invitons chacun à laisser la rivalité sur la piste car il s’agit plus de spectacle que de bataille. » explique Federico González Compeán, directeur général du Grand Prix du Mexique.
Le Grand Prix du Mexique n’est malheureusement pas le seul événement de l’année où des comportements haineux et discriminatoires ont eu lieu, puisque les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas ont eux aussi dû lancer une initiative similaire à Zandvoort, tandis que la FIA a récemment signé une Charte de collaboration avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) dans le cadre de la coalition mondiale pour lutter contre les abus en ligne dans le sport.
#F1 es pasión, competencia y rivalidad, a veces con el enfrentamiento en la pista es fácil expresar la pasión de forma incorrecta. Es por ello que lanzamos el movimiento #????????, con el objetivo de fomentar el respeto entre los que conformamos esta gran comunidad.? pic.twitter.com/QCosGL9hX8
— Mexico Grand Prix ?? (@mexicogp) October 2, 2023