Les performances de Perez évaluées par Red Bull durant la pause estivale

12 juillet 2024
3
Sergio Perez
Sergio Perez dans le paddock de Barcelone en Espagne

Pour la première fois depuis le début de l’année, le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, a indiqué que Red Bull allait procéder à une « évaluation » des performances de Sergio Perez pendant la pause estivale de la F1 qui débute après le Grand Prix de Belgique fin juillet.

Depuis plusieurs courses maintenant, Sergio Perez est en difficulté au volant de sa Red Bull et le Mexicain occupe après le Grand Prix de Grande-Bretagne la sixième place au championnat du monde des pilotes avec seulement un point d’avance sur George Russell et sept points devant Lewis Hamilton. Pour comparaison, son coéquipier Max Verstappen est leader du classement avec 137 points d’avance sur lui.

Des rumeurs circulent depuis quelques semaines selon lesquelles une clause dans le contrat de Sergio Perez stipule que s’il a plus de 100 points de retard sur Max Verstappen à la moitié de la saison, Red Bull peut résilier son contrat.

Interrogé justement sur cette clause particulière et si Red Bull peut effectivement se séparer de Sergio Perez en cours de saison, Helmut Marko a répondu : « Tous les contrats en Formule 1 comportent des clauses de sortie. » a déclaré l’Autrichien à Grandprix247.com

« La plupart d’entre elles sont liées aux performances ou, disons, aux meilleurs pilotes. Comme je l’ai déjà dit, nous procéderons à une évaluation pendant la pause estivale et nous prendrons ensuite une décision. »

Interrogé pour savoir si le jeune pilote de réserve Liam Lawson serait susceptible de remplacer Sergio Perez si jamais décision était prise de se séparer du Mexicain au cours de l’été, Helmut Marko a indiqué : « Il faut d’abord voir. »

« Lawson va faire des essais à Silverstone jeudi [ce jeudi 11 juillet]. Et oui, il y aura encore deux courses [Budapest et Spa] et il y aura d’autres sorties avec Lawson. Il y a aussi Yuki Tsunoda qui se débrouille très bien. »

Dans le passé, l’équipe Red Bull a déjà démontré à plusieurs reprises qu’elle n’hésite pas à remplacer ses pilotes en cours de saison. Le premier à en faire les frais a été le Russe Daniil Kvyat en 2016 lorsque ce dernier a été remplacé à la veille du Grand Prix d’Espagne par un certain…Max Verstappen.

Quelques années plus tard, l’écurie de Milton Keynes n’a pas hésité non plus à remplacer le Français Pierre Gasly à la veille du Grand Prix de Belgique par le Thaïlandais Alex Albon, lui-même remplacé à partir de 2021 par Sergio Perez.

Plus récemment, le clan Red Bull a également décidé de remplacer en plein milieu de saison Nyck de Vries par Daniel Ricciardo au sein de son équipe sœur AlphaTauri (désormais Visa Cash App RB).

3 Comments

  1. Si Marko peut se planter dans ses décisions je vais en etre très content. Pérez et un bon pilote mais avec la pression constante de Marko aucun humain ne peut performerr dans un environnement pareil. DEHORS CE MARKO ET VITE.

  2. Ricciardo Gasli Albon ….Perez… Soyons claire ont ne peut envisager serieusement la faute des pilote il y a chez red bull un probleme structurel sur le reglages des voitures pour le second pilote s v p ne lyncher pas Perez …. Pour info l indulgence dont beneficie Tsunoda est tout simplement scandaleuse incriminer systematiquement le second pilote est tout simplement douteux j attend avec impatience ce que fera le remplacant de l excellent Perez

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.