Les pilotes admiratifs de voir Alonso toujours en F1 à 42 ans

29 avril 2024
4
Fernando Alonso sur le canapé de la FOM en conférence de presse

Certains des pilotes de la grille ont exprimé leur respect et leur admiration pour Fernando Alonso, alors que l’Espagnol – âgé de 42 ans – s’est engagé dans un nouvel accord à long terme avec son actuelle équipe Aston Martin.

Fernando Alonso – qui a fait ses débuts en Formule 1 en 2001 – continuera à courir au plus haut niveau du sport automobile pendant les saisons 2025 et 2026, ce qui signifie que le double champion du monde sera alors âgé de 45 ans. Interrogés sur la longue carrière d’Alonso, et s’ils se voient eux aussi en Formule 1 une fois la quarantaine passée, Lando Norris, Charles Leclerc, Esteban Ocon et Guanyu Zhou ont tous exprimé leur profond respect pour le pilote Aston Martin.

« Je pense que cela demande beaucoup de dévouement. Je ne pense pas que quiconque pense que Fernando manque de cela. Je pense qu’il le montre dans tous ce qu’il fait dans la vie, que ce soit sur la piste ou en dehors de la piste. » a déclaré le pilote McLaren Lando Norris.

« Il est rare de voir quelqu’un s’engager aussi longtemps dans un sport. Il est probablement l’un des gars les plus âgés concourant au sommet de tous les sports au monde […]. »

Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, partage l’avis de son camarade de chez McLaren au sujet d’Alonso : « Il est difficile de m’imaginer dans 15 ou 18 ans encore en F1. » a déclaré le Monégasque qui est âgé de 26 ans.

« Cependant, nous pouvons clairement voir à quel point Fernando est toujours motivé et à quel point il est encore performant en ce moment. C’est ce qui compte au final, l’âge n’est qu’un nombre. »

« De mon côté, j’adorerais courir encore de nombreuses années. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit en F1. J’aimerais vivre d’autres choses comme le Mans, c’est définitivement un endroit où je me verrai courir un jour. » a ajouté le pilote Ferrari.

« Mais, tant que je suis pleinement motivé, je courrai et j’aime ce que je fais, donc pour l’instant, c’est ce que je veux faire le plus longtemps possible. »

Interrogé à son tour, le pilote Alpine, Esteban Ocon – qui a été le coéquipier de Fernando Alonso chez Alpine jusqu’en 2022 – garde lui aussi le souvenir d’un pilote travailleur : « J’ai un immense respect pour Fernando. Depuis que je suis tout petit, je le regarde courir, contre Michael [Schumacher], et ce sont ces deux gars qui m’ont donné l’amour du sport. » a déclaré le Français.

« Courir encore maintenant avec Fernando, c’est juste incroyable. Rien que de regarder sa carrière…en gros, il a gagné dans tout. Il a gagné en karting, il a gagné au Mans, aux Etats-Unis – il a presque gagné tout ce à quoi il a participé. »

« C’est plus que remarquable, c’est une carrière de rêve pour tout athlète ou pilote de course, donc je ne sais pas si je courrais encore à son âge, mais vraiment, son dévouement est un exemple pour nous tous. »

Guanyu Zhou quant à lui n’a jamais caché son admiration pour Fernando Alonso, et le Chinois a lui aussi un profond respect pour toute la carrière de l’Espagnol : « Je pense que c’est un voyage incroyable que Fernando a fait. Bien sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. J’adorerais courir encore de nombreuses années en F1, c’est sûr. » a déclaré Zhou.

« De mon côté, bien sûr, à l’époque, il était en quelque sorte le modèle que je recherchais et c’est formidable de la voir toujours à un très haut niveau. J’espère que nous pourrons bientôt nous battre pour certaines positions en piste et nous amuser. »

Jusqu’à présent depuis le début de sa carrière, Fernando Alonso a roulé pour Minardi, Renault, Ferrari, McLaren, Alpine et Aston Martin.

Si certains pilotes témoignent officiellement leur respect et leur admiration pour ce que fait Fernando Alonso, d’autres n’hésitent pas à dire en « off » que l’Espagnol, en choisissant de poursuivre sa carrière après 40 ans, empêche la nouvelle génération d’accéder à un baquet en Formule 1.

4 Comments

  1. Si tous les pilotes restent 15 ou 20 ans en F1, comme ALonso, Raikkonen, Hamilton, etc. on va avoir un turn over assez faible, peu de nouveaux pilotes… Quand je regarde le marché des transferts cette année, ça me déprime un peu. C’est quand même important d’avoir du renouvellement.

  2. Certainement un des meilleurs pilotes au monde à matériel équivalent.
    Je pense que seuls Verstapen , Noris et Hamilton peuvent rivaliser

  3. Mrs les pilotes qui pensent que Fernando devrait partir !
    Commercer déjà à le battre après vous pourrez parler

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.