Après un Grand Prix de Grande-Bretagne à oublier pour Alpine qui n’a pas marqué le moindre point, les deux pilotes de l’équipe du constructeur français – Esteban Ocon et Pierre Gasly – sont déterminés à faire leur retour en force ce week-end à Budapest où se dispute le Grand Prix de Hongrie.
A Silverstone lors de la dernière course disputée, Esteban Ocon a vu son Grand Prix se terminer prématurément après quelques tours en raison d’une fuite hydraulique sur sa monoplace. Le Français – qui a également terminé hors des points lors de la manche précédente en Autriche – compte bien rebondir ce week-end à Budapest où il a décroché sa seule victoire en F1 en 2021.
« Ce n’est jamais agréable de repartir bredouille le dimanche et cela s’est produit deux fois de suite. C’est très décevant, surtout après quelques courses positives. » nous confie Ocon à la veille du Grand Prix de Hongrie.
« Silverstone était particulièrement difficile avec un week-end compliqué se terminant par un abandon en raison d’une fuite hydraulique lors de la manche à domicile d’Enstone. Nous sommes frustrés, car il est évident que nous ne sommes toujours pas là où nous le voulons sur le plan des résultats, d’autant plus que nous n’avons ni maximisé le potentiel de la voiture ni saisi les opportunités qui se présentaient. »
« Nous nous sommes regroupés pour passer en revue plusieurs sujets, et nous avons préparé la prochaine quinzaine du mieux possible avec de la préparation physique, du travail au simulateur et de nombreuses réunions. Nous chercherons à rebondir à Budapest et à Spa [le GP de Belgique est programmé dans la foulée de celui de Hongrie], des tracés où nous avons été bons par le passé. »
« Je m’attends à ce que nous poursuivions nos efforts, que nous travaillions dur et que nous nous concentrions sur nous-mêmes. »
« Au vu des deux semaines précédentes, il est clair que nous devons réagir rapidement et avoir un impact en piste. Nous avons également vu nos concurrents proches [McLaren, ndlr] faire de gros progrès et nous devons améliorer nos propres performances et notre exécution si nous voulons rivaliser avec eux et les battre. »
De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a lui aussi abandonné au Grand Prix de Grande-Bretagne après un contact avec l’Aston Martin de Lance Stroll en fin de course, ce qui a eu pour conséquence de briser la suspension arrière de son Alpine. Tout comme son coéquipier, le Normand compte bien repartir de Budapest avec de gros points en poche.
« Nous méritions certainement mieux en tant qu’équipe à Silverstone après être repartis sans le moindre point. » nous confie Pierre Gasly.
« Le rythme était là en course, comme nous l’avons montré en étant dans le match pour la sixième ou la septième place. Le timing de la voiture de sécurité a compromis nos plans, car il a permis à une poignée de concurrents de nous repasser avec un arrêt presque gratuit. »
« Puis nos efforts se sont achevés avec une suspension endommagée lors d’un accrochage dont nous n’étions pas responsables. »
« Silverstone a mis en évidence certains aspects de notre package, avec des points forts et des choses à essayer d’améliorer. Je suis donc dans un état d’esprit positif, déterminé à renouer avec de gros points à Budapest. »
« Ce week-end. Esteban et moi ferons tout notre possible pour retrouver les points et signer une belle fin de première moitié de saison lors de l’enchaînement Budapest-Spa avant la pause estivale. »
Ce week-end en Hongrie, Alpine introduit quelques petites nouveautés sur son A523, avant l’arrivée d’une mise à jour plus conséquente à Spa-Francorchamps sur un tracé bien plus rapide que celui de Budapest.
Avant le Grand Prix de Hongrie, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec douze points de retard sur McLaren.