Les pilotes de F1 ont pu voter pour évaluer les performances de leurs rivaux au cours de l’année 2022 afin de créer leur classement personnel afin d’élire le « meilleur pilote » de la saison 2022.
Après que les dix chefs d’équipe ont élu le pilote Red Bull Max Verstappen « meilleur pilote de l’année » (voir le classement ici), c’est au tour des pilotes de la grille d’évaluer les performances de leurs pairs et d’établir un classement dans le cadre d’un sondage exclusif réalisé par la Formule 1. Comme pour les années précédentes, les règles permettent aux pilotes de voter pour eux-mêmes, tandis que ces derniers ont soumis leur classement à la seule condition qu’il reste secret.
Les points de chaque pilote ont été attribués sur la base du barème de points de la Formule 1, le meilleur remportant 25 points alors que le dixième remporte un seul point. La F1 a ensuite combiné la liste pour créer un top dix global.
Tout comme lors du vote des chefs d’équipe, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui arrive en tète de ce classement du « meilleur pilote » de l’année. Le double champion du monde devance le pilote Ferrari Charles Leclerc, tandis que le pilote Mercedes Lewis Hamilton complète le top trois à égalité de points avec son coéquipier George Russell classé lui aussi troisième.
Lando Norris, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Alex Albon, Sebastian Vettel et enfin Sergio Perez complètent le top dix de ce sondage, bien que ces trois derniers ont obtenu le même nombre de points.
Les pilotes de la grille qui ont pris part à ce sondage sont : Alex Albon, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Pierre Gasly, Nicholas Latifi, Charles Leclerc, Kevin Magnussen, Lando Norris, Esteban Ocon, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, George Russell , Carlos Sainz, Mick Schumacher, Lance Stroll, Yuki Tsunoda, Max Verstappen, Sebastian Vettel et Zhou Guanyu.