Les pilotes de F1 élisent les dix meilleurs de 2023

28 décembre 2023
7
pilotes F1 2023
Max Verstappen (à droite) en discussion avec le Français Pierre Gasly

Le triple champion du monde de F1, Max Verstappen, a été élu pour la troisième fois consécutive « Pilote de l’année » par ses pairs après une saison 2023 au cours de laquelle le pilote Red Bull a décroché 19 victoires sur les 22 Grands Prix disputés.

Comme chaque année, la Formule 1 organise un vote auprès des pilotes titulaires de la grille pour élire le « Pilote de l’année », ces derniers doivent évaluer les performances de leurs rivaux et établir leur classement des dix meilleurs pilotes de la saison. Les règles établies par la F1 permettent notamment aux pilotes de voter pour eux-mêmes, alors que chaque liste soumise par les pilotes est totalement secrète.

Pour la troisième fois consécutive, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a été élu « pilote de l’année » par ses pairs après une saison 2023 impressionnante au terme de laquelle le Néerlandais a marqué 575 points, soit 290 points de plus que son coéquipier Sergio Perez – vice-champion du monde 2023 – et 341 de plus que le troisième du championnat du monde, Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton justement a été élu deuxième meilleur pilote de l’année par ses pairs, le Britannique devance le double champion du monde Fernando Alonso – l’Espagnol ayant gagné trois positions par rapport au vote réalisé à la fin de la saison 2022 il y a un an.

En quatrième position, on retrouve le Britannique Lando Norris qui devance les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz – respectivement cinquième et sixième de ce classement. Il est d’ailleurs bon de noter que le Monégasque Charles Leclerc a perdu trois positions par rapport au même classement en 2022.

En sixième position de ce top dix, nous retrouvons le pilote Williams, Alex Albon, qui gagne deux positions par rapport à la saison dernière, alors que deux pilotes – Oscar Piastri et Pierre Gasly – sont les deux nouveaux entrants dans ce classement – le pilote McLaren étant classé huitième et le pilote Alpine neuvième.

Enfin, le deuxième du championnat du monde des pilotes, Sergio Perez, occupe la dixième et dernière place de ce classement 2023, le Mexicain a quant à lui perdu deux places par rapport à l’édition 2022 de ce vote.

Les pilotes qui ont pris part au vote (par ordre alphabétique) étaient : Alex Albon, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Pierre Gasly, Nico Hulkenberg, Charles Leclerc, Kevin Magnussen, Lando Norris, Esteban Ocon, Sergio Perez, Oscar Piastri, Daniel Ricciardo. , George Russell, Carlos Sainz, Logan Sargeant, Lance Stroll, Yuki Tsunoda, Max Verstappen, Zhou Guanyu.

Top 10 meilleurs pilotes 2023

Driver-of-the-Year-(Voted-by-Drivers)-16x9.jpg

7 Comments Laisser un commentaire

  1. Sur l’ensemble de la saison perez ne devrait pas être dans le top 10 seulement 2 victoires jamais à la hauteur de max ,si red bull avait 2 pilotes égal à perez il ’n’aurait jamais remporté 21 victoires.
    J’aurais bien aimé voir alonso une saison chez réd Bull.

    • C’est pareil pour tout le monde. Webber était un pilote de seconde zone lâché par Briatore, Bottas était un mirage fabriqué par les fans de Hamilton, etc. Comment croyez-vous que c’était entre Senna et Dumphries quand le Brésilien faisait toutes les pôles chez Lotus. Prost aurait fini sa carrière avec 15 pôles sans son retour de 1993 sans concurrence.

  2. excellent Alonso il le mérité bien par contre je trouve que Russel devrais être dans les 10 premiers bien meilleurs que Perez a mon gout

    • Ils se jugent entre eux, si c’était nous le « cliché instantané » ne serait probablement pas le même 😉
      Pour ma part les entrées de Piastri et Gasly sont méritées, le premier car il a tenu la dragée haute à Norris, le second car il a fait mieux que son équipier.
      Au jeu des comparaisons en revanche je trouve que mettre Checo 10e est profondément injuste alors qu’il finit second du Championnat.
      Il est moins complet que Max car il n’égale pas les résultats de ce dernier en Qualifs mais piloter une F1 légère et une avec le plein n’ont absolument rien à voir.
      SI les « Parcs Fermés » n’étaient pas de mise, et qu’il ne devait pas avec son Ingénieur trouvé un Setup qui fait aussi bien les 2 (Qualifs & Course) je pense qu’il performerait bien mieux, mais il est vrai que c’est pareil pour tous.
      Il est moins complet mais les résultats sont tout de même là et 10e c’est dur …
      ***
      Je trouve complètement aberrant qu’on puisse plus modifier le Setup à partir de la fin des Essais.

      • Les conditions sont les mêmes pour tout le monde. Concernant Perez, j’ai beaucoup de mal à oublier sa performance inqualifiable de Miami (en nouveau pneux tendre plus lent que son coéquipier sur ses vielles gomme dures du début). Il s’est complètement effondré par la suite et n’a jamais réussi à revenir au niveau. Sa série d’élimination en Q2 en cours de saison est également indigne d’un top 10 surtout quand la même voiture remporte 21/22 courses.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.