Les pilotes de F1 ont reçu des garanties pour leur sécurité en Arabie Saoudite

Sergio Perez Arabie Saoudite

L’an dernier, alors que les pilotes étaient encore en piste lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2022, une attaque terroriste a eu lieu à seulement 10 kilomètres du tracé avec un missile envoyé sur une installation pétrolière de la société Aramco, ce qui a provoqué un gigantesque incendie. Rapidement, les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué dans un communiqué une série d’attaques en Arabie saoudite, dont une sur une installation pétrolière à Djeddah.

Dans ce contexte d’insécurité, la Formule 1 a immédiatement réalisé une réunion de crise avant la deuxième séance d’essais libres et a rapidement pris la décision de poursuivre le programme mis en place ce week-end malgré cette menace terroriste à Djeddah.

Mais après cette réunion, ce sont les pilotes eux-mêmes qui se sont réunis pour discuter de la situation; une réunion qui aura duré au total plus de quatre heures, alors que le sentiment vu de l’extérieur était que plusieurs pilotes étaient en désaccord avec d’autres concernant la poursuite du week-end à Djeddah.

Finalement, “un accord” a été trouvé entre eux et ils ont pris la décision de continuer à rouler le samedi et le dimanche et fort heureusement aucun autre incident n’était à déplorer pour la suite de l’un des week-ends les plus étranges de la saison.

Ce week-end, la Formule 1 est de retour à Djeddah – un an après cette attaque terroriste – et les pilotes ont reçu l’assurance que leur sécurité serait garantie lors de plusieurs réunions qui ont eu lieu en 2022 en Autriche et à Singapour.

« Nous avons beaucoup fait au cours de l’année écoulée pour parler à toutes les équipes et à tous les pilotes de ce qui s’est passé. » nous explique Martin Whitaker, directeur de la Saudi Motorsport Company.

« Tout d’abord, le ministre saoudien des Sports, SAR le prince Abdulaziz Bin Turki Al-Faisal s’est rendu au Grand Prix d’Autriche l’année dernière et est allé individuellement parler aux pilotes, écouter leurs préoccupations et les rassurer. »

« Deuxièmement, SAR le Prince Khalid bin Sultan Al-Abdullah Al-Faisal et moi-même avons parlé à tous les pilotes lors du briefing des pilotes au Grand Prix de Singapour. »

« La chose la plus importante à en tirer est que les équipes et les pilotes de F1 ont apprécié d’avoir des nouvelles de toutes les autorités compétentes et du ministère saoudien pour les rassurer sur leur sécurité. »

La géopolitique n’étant pas ma spécialité, je vous laisse chercher sur le web des informations plus complètes sur ce conflit et vous invite à vous référer à cet article du site « le monde arabe » datant du mois de janvier 2023 où des pourparlers entre les rebelles Houtis et les Saoudiens sont évoqués.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.