Les deux pilotes Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc, ont tous les deux terminé à seulement quelques millièmes du poleman Max Verstappen ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Japon.
C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix du Japon en 1,29.304, le Néerlandais devance de dix millièmes le pilote Ferrari Charles Leclerc et de 57 millièmes la deuxième Ferrari pilotée par Carlos Sainz. Les deux pilotes de Maranello étaient pourtant bien en amélioration lors de leur deuxième run rapide en Q3, mais c’est dans le troisième secteur que le leader du championnat a fait toute la différence.
« C’est un tour très délicat ici, parce qu’à chaque fois que vous êtes rapide dans le premier secteur, vous perdez dans le dernier secteur. » a expliqué Leclerc après la séance de qualifications.
« J’ai essayé de trouver le bon équilibre dans le dernier tour, mais j’ai perdu les pneumatiques dans le dernier secteur et j’ai donc perdu du temps. »
Carlos Sainz a fait écho aux commentaires de son coéquipier, l’Espagnol n’ayant pas caché sa frustration d’avoir loupé la pole pour seulement dix millièmes : « C’était un bon tour, c’était propre jusqu’à la dernière chicane. Mais j’ai probablement trop surchauffé les pneus et cela m’a coûté pas mal de temps. J’en ai un peu marre d’être à un demi-dixième de la pole. »
« Je pense que ça fait maintenant quelques qualifications depuis Zandvoort , mais c’était le cas avant les vacances d’été, où nous sommes tous les trois très proches les uns des autres. Mais d’une façon ou d’une autre, ça tombe toujours entre les mains de Max ou Charles au lieu des miennes. J’espère que vers la fin de la saison je finirai par y arriver [bien qu’il déjà décroché deux poles cette année]. »