Les pilotes Ferrari en manque de puissance à Mexico

3 - GP MESSICO F1/2022 - SABATO 29/10/2022

Ce samedi en qualifications à Mexico, les pilotes Ferrari Carlos Sainz et Charles Leclerc n’ont pas réussi à faire mieux qu’une cinquième et septième place respectivement sur la grille de départ après avoir souffert d’un manque de puissance dans la longue ligne droite principale.

L’écart entre le poleman Max Verstappen et les deux pilotes Ferrari se comptait en dixièmes ce samedi à Mexico à l’issue de la séance qualificative avec cinq dixièmes de retard pour Carlos Sainz et sept dixièmes pour son coéquipier Charles Leclerc. Un véritable gouffre à ce stade de la saison qui s’explique par un manque de vitesse dans la longue ligne droite principale du premier secteur où Max Verstappen a pu faire toute la différence sur ses concurrents.

Interrogé sur sa performance après la séance, Charles Leclerc ne pouvait que constater l’énorme écart entre lui et Max Verstappen, le Monégasque confirmant qu’un « problème » l’a empêché d’obtenir toute la puissance lorsqu’il sollicitait l’accélérateur.

« C’était une séance très difficile, mais il y a eu un problème j’en suis certain. Nous allons devoir nous pencher là-dessus. C’était surtout au niveau du moteur. » a déclaré Leclerc ce samedi soir à Mexico.

« Nous perdions beaucoup de temps dans la ligne droite, et il y avait beaucoup de problèmes de maniabilité [le temps de réponse du moteur lorsqu’il agit sur la pédale d’accélérateur]. Le moteur ne répondait pas lorsque je sollicitait l’accélérateur. »

« Ça se passait surtout à haute vitesse. J’espère que nous allons pouvoir résoudre ce problème et si nous y arrivons, je suis convaincu que nous pourrons avoir un bon résultat, sinon je ne sais pas comment cela va se passer. »

De l’autre côté du garage, Carlos Sainz s’étonne également de l’écart important en termes de performance avec les Red Bull et les Mercedes et admet lui aussi avoir perdu en compétitivité lors des qualifications par rapport aux essais libres.

« Je ne sais pas si nous n’avons pas trouvé la bonne configuration ou bien si nous nous sommes trompés avec les pneus ou si c’est l’altitude qui nous affecte. » a déclaré l’Espagnol.

« En tout cas, il est clair que la voiture n’a pas été aussi compétitive que dans d’autres Grands Prix. Pour moi, c’était surtout l’imprévisibilité de la voiture plus qu’autre chose. Désormais, nous devons nous concentrer sur la course tout en sachant que nous ne serons peut-être pas les plus rapides. »

Lorsqu’on regarde en détail les Vmax de cette séance de qualifications (voir ci-dessous), on remarque immédiatement que les deux pilotes Ferrari brillent effectivement par leur absence dans les trois secteurs du tracé de Mexico.

3 Comments

  1. Les datas GPS montrent que la Ferrari perd tout dans le virage 9 avec 15 km/h de moins. Ailleurs, elle a le même grip que RedBull et un peu moins que Mercedes.

  2. Puissance moteur je sais pas, mais si on regarde les vidéos des Ferrari dans les virages elles se comportaient comme des savonnettes. les pilotes ont eu bien du mérite à rester en piste.
    Clairement un problème d’adhérence non ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.