Les deux pilotes McLaren, Lando Norris et Daniel Ricciardo, ont connu un vendredi « difficile » après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour.
Ce week-end à Singapour, l’équipe McLaren a introduit quelques nouveautés sur la MCL36 afin d’aider ses deux pilotes à obtenir plus de performances en piste, alors que l’écurie britannique est lancée dans une bataille contre Alpine pour la quatrième place au championnat du monde des constructeurs. Cependant, les nouvelles pièces n’ont visiblement pas apporté de performance supplémentaire puisque Lando Norris a terminé 19e en EL1 et 11e lors des EL2.
« Ça s’annonce difficile, parce que nous sommes loin d’Alfa Romeo et très, très loin d’Alpine. Donc, je pense que ça va être un week-end difficile. » estime Norris ce vendredi soir à Singapour.
« Nous allons essayer de faire de notre mieux avec la voiture que nous avons et les performances que nous avons ce week-end, et nous continuerons à pousser. C’est tout ce que nous pouvons faire pour l’instant. Nous devons trouver quelques petites choses pour demain, mais cela ne semble pas aussi facile que d’habitude. »
Malgré sa déception, Norris indique les nouveautés apportées sur la MCL36 ce week-end n’étaient pas nécessairement là pour rendre la monoplace plus compétitive dans l’immédiat, mais qu’il s’agissait plutôt d’avancer sur le travail de développement de la future monoplace de la saison 2023 : « Comme je l’ai déjà dit hier aux médias, ce n’est pas une réelle mise à niveau, c’est juste une voiture différente qui fonctionne à une niveau très similaire. »
« Nous ne nous attendions pas à un grand pas en avant et à aller beaucoup plus vite ou être beaucoup plus compétitifs. C’est une voiture qui nous permettra – je l’espère – d’en débloquer davantage à l’avenir pour l’année prochaine. »
« Donc, encore une fois, ce n’est pas sur du court terme, c’est sur du long terme. Cela a fonctionné comme nous nous y attendions, il s’agit simplement maintenant d’en apprendre davantage et d’essayer de débloquer des petites choses d’ici demain [pour les qualifications]. »
De l’autre côté du garage, Daniel Ricciardo – qui a terminé 12e et 18e lors des deux premières séances d’essais libres ce vendredi – a fait écho aux commentaires de son coéquipier : « C’est définitivement une journée difficile. » a déclaré l’Australien.
« C’était très délicat d’extraire de la vitesse de la voiture aujourd’hui. Donc, il va y avoir du travail ce soir [avec les ingénieurs]. Après bien-sûr, ce ne sont que des essais, et nous allons faire quelques changements ce soir et essayer de comprendre où nous en sommes. Au finale, c’est clairement difficile, nous avons fait quelques changements pour les EL2, mais ce n’était clairement pas bénéfique. »
C’est toujours difficile pour Riccardo encore à 1.5s de Norris.