La FIA a publié des règles mises à jour pour la saison 2019, notamment une modification visant à empêcher les pilotes pénalisés de passer à côté des qualifications.
Au cours des dernières saisons, les grilles de départ ont été largement chamboulées par des pénalités liées aux changements d’éléments moteur, mais dans certains cas, la mise en place des pénalités était un vrai casse tête pour les officiels.
Si plus d’un pilote était pénalisé sur la grille, la position de départ des pénalisés était décidée en fonction d’un processus qui prenait en compte l’attribution chronologique des pénalités pour chaque pilote.
Si un pilote recevait beaucoup de places de pénalité sur la grille, il n’avait donc aucun intérêt à sortir en piste durant la séance de qualifications, ce qui lui permettait d’économiser un train de pneus.
Pour éviter un tel scénario en 2019, la FIA a décidé de changer le règlement sportif, ce qui obligera les pilotes pénalisés à sortir en qualifications, puisque l’ordre de départ entre les pilotes pénalisés (au delà de 15 places) sera déterminé par leur chrono en qualifications.
« Si plus d’un pilote doit prendre le départ de la course depuis le fond de la grille, la position de départ [entre eux] sera déterminée par le classement des qualifications. » peut-on lire dans la nouvelle réglementation sportive publiée par la FIA.
Encore ne connerie de plus si tu as 15 places je ne vois pas pourquoi tu participe aux essais q