Les pilotes de Formule 1 souhaitent que la FIA accélère le processus d’introduction des gardes-boue sur les monoplaces afin de rendre les courses sur piste humide moins dangereuses, notamment en augmentant la visibilité.
Au cours des derniers mois, les commentaires des pilotes ont suggéré qu’il y avait une visibilité réduite dans des conditions extrêmement humides avec cette dernière génération de monoplaces, ce qui est un facteur déterminant pour démarrer ou devoir suspendre des sessions.
Par conséquent, la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les éclaboussures générées lors de la conduite dans des conditions humides. L’étude s’est concentrée sur les points suivants :
- Définition d’un kit de carrosserie standard, visant à supprimer les éclaboussures des pneumatiques lors du roulage en conditions humides par l’utilisation d’une carrosserie minimale au niveau des roues (passages de roue).
- Veiller à ce que la conception n’entrave pas indûment les changements de pneus des arrêts au stand.
- Recherche de dispositifs supplémentaires tels que des feux supplémentaires pour améliorer la visibilité de la voiture. Appareils à installer uniquement avant une course ou pendant un drapeau rouge en raison de conditions d’humidité extrêmes.
Des travaux préliminaires et un concept initial ont été présentés à la Commission à la fin de l’année dernière, et des tests sur piste avec des gardes-boue montés sur les monoplaces vont avoir lieu la semaine prochaine sur le tracé de Silverstone.
L’essai est prévu depuis l’année dernière déjà, mais a acquis une plus grande importance depuis la mort le week-end dernier du Néerlandais Dilano van’t Hoff, âgé de 18 ans, lors d’une course junior sur piste humide à Spa-Francorchamps.
Dans ce contexte, plusieurs pilotes de la grille espèrent que ces essais permettront à la FIA de valider ce système de garde-boue et de l’introduire le plus rapidement possible afin d’éviter d’autres drames en piste lorsqu’il pleut.
« C’est un énorme problème de sécurité et il faut y remédier. Nous ne pouvons rien voir par temps humide. » a déclaré le pilote Aston Martin, Lance Stroll, ce jeudi à Silverstone.
« Je me souviens de nombreuses courses au cours des dernières années en Formule 1 où vous ne pouvez simplement rien voir lorsque vous êtes derrière une voiture et c’est extrêmement dangereux. Nous ne devrions pas courir dans ces conditions. » a-t-il ajouté.
« Si cela fonctionne, il [le garde-boue] doit être mis sur les voitures le plus rapidement possible. Et si cela ne fonctionne pas, nous ne devrions pas nous mettre dans des situations où nous courrons alors qu’on ne voit rien. »
Le pilote McLaren Lando Norris a fait écho aux propos de son camarade et estime lui aussi qu’il est désormais temps de « faire quelque chose » : « En fait, voir où nous allons, ça aide parfois. » a-t-il lancé ironiquement.
« C’est dommage que nous ayons dû voir une telle conséquence [l’accident mortel de van’t Hoff à Spa] pour que les gens comprennent ce qui peut arriver. Je pense que c’est une chose que nous devons faire. »
Le pilote Haas Kevin Magnussen a lui aussi le même avis que ses collègues : « Il n’y a aucune visibilité, donc, ce serait formidable si cela pouvait être amélioré de manière significative. » a déclaré le Danois.
Les tests qui auront lieu à Silverstone la semaine prochaine devraient donc être déterminants. On sait déjà que les équipes McLaren et Mercedes fourniront les monoplaces pour ces essais, l’une équipée de gardes-boue et l’autre sans la modification.