Lewis Hamilton n’aime pas les pneumatiques 2019 proposés par Pirelli et le Britannique ne s’est pas caché pour le dire.
Interrogé cette semaine à Barcelone pour savoir ce qu’il pensait des gommes 2019 de Pirelli, Lewis Hamilton s’est montré très critique envers la gamme 2019 du manufacturier italien.
Pour le pilote Mercedes, Pirelli aurait dû tout simplement conserver les pneus à bande de roulement très mince qui étaient disponible l’an dernier pour les Grands Prix de France, d’Angleterre ou encore d’Espagne.
Ces pneus à bande de roulement mince ont été conçus spécialement par Pirelli pour des circuits au revêtement neuf, ce qui était censé empêcher la surchauffe des gommes arrière.
L’introduction de ces pneumatiques spéciaux avait créé une vague de protestation chez les équipes, parce qu’elles considéraient que Pirelli avantageait Mercedes avec ces pneus.
« Je n’ai vraiment pas beaucoup de choses à dire à ce sujet, alors le mieux c’est que je ne dise rien je pense. » commente Lewis Hamilton cette semaine à Barcelone.
« Je pense que ça va être un véritable défi cette année, mais nous sommes tous dans le même bateau. Je pense qu’ils sont un peu plus durs cette année par rapport à l’an dernier. »
« Je pense que l’année dernière, nous avions un pneu qui était très bon, puis nous avions aussi le pneu à bande de roulement mince pour des circuits comme la France ou Silverstone. »
« C’était un très bon pneu, et je pense que la chose la plus simple à faire était de mettre ce pneu cette année, mais ils ne l’ont pas fait, ils ont apporté autre chose. »
Pirelli répond à Hamilton
Mario Isola, le directeur de Pirelli, a entendu la réclamation de Lewis Hamilton concernant les pneus 2019 et a souhaité lui répondre directement.
« Les pneus 2019 ont une bande de roulement plus mince, solution identique à celle que nous avions mise en oeuvre lors des trois courses de l’année dernière. Il s’agit donc d’un avantage que tous les pilotes devraient ressentir. » explique Isola.
« Je ne peux pas comprendre si cet avis [celui d’Hamilton] est particulièrement axé sur les C1, C2 ou C5. Ils sont tout nouveaux, mais si nous considérons que les C3 et C4 ont été beaucoup utilisés pendant ces essais, ils sont pourtant les mêmes que l’année dernière. »
« Une bande de roulement pus mince protège des cloques et empêche la surchauffe des pneus, cela peut créer un peu plus de graining, en particulier par temps froid. »
« Nous avons constaté un peu de graining le matin tôt et l’après-midi, mais c’était tout de même mieux en fin de journée, lorsque les équipes se sont concentrées sur la compréhension des composés. »
« Je pense que j’ai besoin de lui parler [à Hamilton] afin de comprendre en détail pourquoi il n’est pas content. »
Quoiqu’il en soit, c’est bien d’entendre les pilotes donner des avis ou critiquer. Les règles de muselage de la FIA et sponsors sont pénibles.