Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a déjà communiqué aux équipes de la grille ses choix de pneus pour les trois premières courses de la saison 2024 qui débute avec le Grand Prix de Bahreïn le 02 mars.
Pour la première manche de l’année à Bahreïn, Pirelli a choisi les pneumatiques C1, C2 et C3, soit ses gommes de milieu de gamme, le pneumatique C1 étant le plus dur proposé pour ce week-end, tandis que le C3 est le plus Tendre.
Pour la deuxième course de la saison qui se dispute en Arabie Saoudite sur le tracé de Djeddah du 07 au 09 mars, Pirelli a choisi les C2, C3 et C4. Une nomination un cran plus Tendre que pour Bahreïn, notamment parce que le tracé est presque neuf et donc moins abrasif que celui de Sakhir.
Enfin, pour la troisième course de l’année qui se dispute sur le tracé de Melbourne en Australie du 22 au 24 mars, le manufacturier unique de la Formule 1 a choisi les gommes C3, C4 et C5. Ce choix est légèrement différent (un cran plus Tendre) que celui proposé lors de l’édition précédente et a été fait sur la base des données collectées en 2023 et dans le but d’offrir « plus d’options en termes de stratégie » selon la firme italienne.
Il est bon de noter que le composé C0 – qui a été introduit en 2023 – a été finalement exclu de la gamme Pirelli à partir de 2024, ce qui signifie que le nombre de composés que Pirelli peut choisir tout au long de la saison est redescendu à cinq (contre six en 2023).
Already looking ahead to #F1 2024 👀
Compound selections for the first three races of next year have been revealed!
More info 👉 https://t.co/A3QEkKVZf5 #Fit4F1 pic.twitter.com/J4rMzLEd30
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) December 1, 2023
C1, C2 et C3 ne sont pas les gommes de milieu de gamme, mais les plus dures!