Le directeur de la compétition chez Pirelli, Mario Isola, révèle que les équipes ont été surprises par la forte dégradation des pneumatiques ce vendredi à Suzuka, qui serait dû selon l’Italien aux typhons qui ont touché le Japon ces dernières semaines.
La rugosité de la piste de Suzuka a augmenté soudainement ces dernières semaines par rapport à aux années précédentes alors que les organisateurs du Grand Prix du Japon n’ont absolument pas touché au tarmac entre la dernière édition et cette année.
Selon Mario Isola, ce changement est dû aux pluies qui se sont abattues dernièrement sur le circuit de Suzuka en raison de deux typhons qui ont frappé le Japon.
« En termes de rugosité de l’asphalte, il y a une évolution assez importante au niveau de la macro-rugosité. » explique Isola.
« Ceci est probablement dû aux mauvaises conditions météo, car il semble que les fortes pluies liées aux typhons aient changé l’asphalte. Donc, cela affecte principalement l’adhérence et l’usure, en augmentant cette dernière.
Ce vendredi, c’est principalement Ferrari qui a été victime d’une forte dégradation de ses pneumatiques en essais libres, des cloques étant apparues sur les pneus arrière de la SF71-H pilotée par Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen.
« Je pense que les pneus sont gérables, avec les données d’aujourd’hui, ils pourront réagir et trouver des réglages qui réduisent ou bien évitent les cloques. » explique Mario Isola.
« N’oubliez pas que le choix a été fait par les équipes 14 semaines à l’avance, donc il y a longtemps. Ils envisageaient probablement d’avoir plus de relais avec le Super-Tendre afin de comprendre son comportement ici, alors que d’autres équipes se sont concentrées sur le Tendre. »
« Le médium est devenu le Tendre de l’année dernière, donc, c’est un composé bien connu de toutes les écuries. Elles ont les chiffres de l’année dernière, donc, il n’y avait pas besoin de choisir beaucoup de médiums, contrairement à McLaren qui en a choisi quatre. »