Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Japon

Les pneus devront supporter des charges élevées à Suzuka

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 10: Kerb during the Japanese GP at Suzuka on October 10, 2019 in Suzuka, Japan. (Photo by Zak Mauger / LAT Images)

Ce week-end au Grand Prix du Japon, Pirelli a choisi les pneumatiques les plus durs de sa gamme sur l’un des tracés les plus exigeants du calendrier en termes de charges supportées.

Classé dans le top trois des tracés préférés des pilotes, le circuit de Suzuka a cette particularité d’être le seul du calendrier en forme de 8, ce qui équilibre les charges supportées sur les gommes. Cependant, avec des virages mythiques comme le “130R” ou encore “Spoon”, Suzuka s’avère très difficile pour les pneumatiques et c’est pour cette raison que le manufacturier unique de la Formule 1 a choisi les pneus les plus durs de sa gamme avec les C1, C2 et C3.

“En raison de sa disposition distinctive en forme de 8, le nombre de virages du circuit, à gauche et à droite, est fondamentalement le même.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli à la veille du Grand Prix du Japon.

“Par conséquent, les contraintes sont réparties de manière égale sur l’ensemble de la voiture. Cependant, les charges supportées par les pneus se situent parmi les plus élevées mesurées au cours de l’année. En raison de la forme de la piste et des caractéristiques de l’asphalte, nous apportons les trois composés les plus durs de notre gamme.”

“Le défi est de plus en plus exigeant car les monoplaces de dernières génération sont plus lourdes que les précédentes et les performances sont constamment améliorées.”

Ce week-end à Suzuka, les voitures et les pneus seront soumis aux charges de force G les plus longues et les plus importantes de l’année. La courbe 130R, par exemple, a un long rayon de 130 degrés mais est en fait parcourue à pleine vitesse, presque comme s’il s’agissait d’une ligne droite à plein régime.

Les données Pirelli pour le GP du Japon

18-JP-Preview-IT

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.