Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a confié que son équipe pourrait éventuellement modifier la conception de pontons étroits sur la W14 dans un avenir plus ou moins proche, mais l’Autrichien a également insisté sur le fait que les mauvaises performances de la W13 en 2022 n’étaient pas fondamentalement dues à ce concept.
A la surprise générale, l’équipe Mercedes a dévoilé il y a quelques jours sa monoplace 2023 qui présente un concept de sidepod similaire à celui qui a été introduit sur la défunte W13 de la saison dernière lors de la deuxième semaines des essais hivernaux et avec laquelle l’équipe du constructeur allemand n’a remporté qu’une seule victoire au Brésil en fin de saison.
S’exprimant sur la décision de conserver le concept de « sidepod zéro » sur la monoplace 2023, Toto Wolff a expliqué que le concept n’était pas forcément responsable des mauvaises performances de la W13 en 2022, tout en indiquant tout de même qu’un changement de conception pourrait intervenir assez rapidement au début de saison.
« C’est important d’être audacieux dans ce sport. Je suis fier des solutions que nous avons mises en oeuvre sur la voiture l’année dernière, mais ce n’est pas fondamentalement la raison pour laquelle nous n’avons pas été performants. » a déclaré Wolff lors du lancement de la W14 à Silverstone cette semaine.
« Il n’y a pas de vaches sacrées dans ce concept. Ce n’est pas que nous ne souhaitons suivre l’idée de personne. Nous avons conservé le sidepod étroit, mais vous pourriez voir des développements arriver avec des mises à niveau. »
« Les pontons vont changer – pas bientôt – mais nous cherchons des solutions. Ce n’est pas un élément essentiel et fondamental de la performance. L’année dernière, nous avons appris une leçon difficile parce que nous pensions que nous apporterions un package de mises à niveau pour le test numéro deux [la deuxième salve des essais hivernaux à Bahreïn] qui valait 1,5 seconde. »
« Vous regardez ensuite la différence avec le premier test et vous pensez que ce n’est pas très pertinent parce que ce n’était pas la « vraie » voiture [à Barcelone]. Mais le fait est que quand nous l’avons mise sur la piste, cela ne fonctionnait pas du tout comme prévu. »
« Cette année, nous avons fait l’inverse. La voiture que vous avez vu est, en grande partie, celle que nous allons utiliser lors des tests [hivernaux à Bahreïn du 23 au 25 février] et piloter. »
« Il est fondamentalement important de comprendre la plate-forme et le comportement de la voiture, plutôt que de garder des éléments en arrière plan qui peuvent donner un ou deux dixièmes en performance aéro. »