Les prévisions météo pour le GP de Belgique

Certains pilotes l’attendent avec impatience, d‘autres la redoutent. Il s’agit bien de la pluie et la probabilité de la voir s’inviter à Spa ce week-end est bien présente – surtout pour les qualifications et la course.  La région de Spa est célèbre pour ses changements rapides des conditions atmosphériques et c’est exactement ce qui va se produire au cours des prochains jours.

Situation générale

Une dépression assez creuse traverse les îles Britanniques à compter de vendredi et s’évacue rapidement vers le nord de l’Europe samedi laissant dans son sillage beaucoup d’humidité. A compter de dimanche, un anticyclone s’installe au-dessus de l’Irlande amenant un flux de Nord-Ouest et de nombreuses averses pour le Benelux.

 Vendredi 28 août – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi commencera par un ciel couvert et des températures fraîches tout au long de la journée. Le mercure oscillera entre 15 et 18°C.

Le risque de pluie est faible pendant les deux séances d’essais libres mais se fera plus important en toute fin de journée avec le passage de la dépression.  La pluie se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi. Le vent sera soutenu (entre 20 et 30 km/h) et soufflera du secteur Sud-Ouest.

Samedi 29 août – Essais libres 3 et qualifications

Après la pluie de la nuit précédente, le ciel sera toujours bien chargé pour la dernière séance d’essais libre du samedi matin avec encore une possibilité de quelques gouttes.

Par la suite, le temps restera très nuageux à couvert avec de timides éclaircies. Un nouveau risque d’averses est attendu en deuxième moitié d’après-midi. Comme la séance des qualifications se déroulera entre 15h et 16h, la probabilité de voir apparaître les pneus rainurés est importante.

A noter que le circuit de Spa est le plus long du calendrier (7 km) et si certaines parties du circuit sont sèches, d’autres peuvent être humides. D’ailleurs les écuries n’hésitent pas à déployer des membres de leur personnel autour du circuit afin de rapporter tout changement météo. Les températures resteront fraîches avec un maximum de 16°C et le vent, modéré entre 15 et 25km/h, sera toujours du secteur Sud-Ouest.

Dimanche 30 août – La course

Pour la course de dimanche (dont le départ sera donné à 15h10), les dernières prévisions font état d’un temps frais et couvert avec une forte probabilité de pluie.

Avec l’anticyclone centré au-dessus de l’Irlande, le vent sera orienté du Nord-Ouest et soufflera entre 15 et 25 km/h ce qui renforcera la sensation de fraîcheur et évitera aux unités de puissance de surchauffer.

Compte tenu du micro climat qui règne à Spa, ces prévisions seront affinées au cours des prochaines heures et nous invitons nos fidèles lecteurs à consulter les prévisions horaires pour le Grand Prix de Belgique sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.