Beaucoup de changements au programme pour cette avant dernière course de la saison : un tracé inédit (il s’agit de la version dite « extérieure » comportant uniquement 11 virages), deux nouveaux pilotes (Pietro Fittipaldi qui remplace Romain Grosjean et Jack Aitken qui remplace George Russell, qui lui-même remplace Lewis Hamilton) et en prime quelques gouttes de pluie possibles et du vent pour la course.
Situation générale
La région du Golfe Persique bénéficie de conditions météorologiques calmes pour vendredi et samedi. Une goutte d’air froid en altitude tente une timide incursion vers le sud et pourrait engendrer de très faibles précipitations dimanche au-dessus du circuit de Sakhir.
Vendredi 4 décembre – Essais libres 1 et 2
Les deux premières séances du week-end se dérouleront en nocturne et dans des conditions agréables : Un ciel clair et une température de 25°C dans l’air. Le vent modéré orienté du nord soufflera à 15km/h. Avec les deux nouveaux pilotes et surtout avec cette nouvelle configuration du tracé, on peut, en toute logique, s’attendre à voir beaucoup d’action en piste.
Samedi 5 décembre – Essais libres 3 et qualifications
Pour samedi ce sont quasiment les mêmes conditions météo qui attendent les pilotes sous les projecteurs du circuit : 23°C, temps sec et vent du nord un peu plus léger que la veille.
Dans sa configuration « ovale », le 16e Grand Prix du calendrier pourrait devenir le tour le plus court de l’histoire de la F1 battant ainsi le temps record de 58″790 réalisé sur le circuit de Dijon Prenois en 1974.
La pôle position appartiendra à celui qui aura le meilleur package aérodynamique mais gare à au trafic car la piste est très courte (3.543 km soit 200 mètres de plus qu’à Monaco)!
Dimanche 6 décembre – La course
Dimanche le temps sera nettement plus perturbé et il faudra surveiller en deuxième partie de journée, le passage d’une bande de précipitations qui traversera le petit Royaume de Bahreïn.
A l’heure où est rédigé ce bulletin météo, il est encore trop tôt pour connaître avec précision l’heure exacte et l’intensité de la pluie mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article en cas de risque important de pluie pour la course. Vous pouvez aussi suivre les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium.
La course dont le coup d’envoi sera donné à 18h10 heure de Paris (20h10 heure locale), se déroulera sous un ciel couvert et avec une température de 22°C.
Après le passage du front, il y a un autre élément qui pourrait venir perturber les 87 tours de la course : le vent du sud se lèvera en début de soirée et soufflera fort avec des rafales pouvant dépasser 40 km/h.