Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de Sakhir

Les prévisions météo pour le GP de Sakhir

A peine une semaine après la dernière course, le Grand Prix de Sakhir, seizième manche du championnat du monde de Formule 1 se déroule ce week-end toujours à Bahreïn, mais cette fois-ci sur la configuration « ovale » du circuit.

Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team RS20. Bahrain Grand Prix, Saturday 28th November 2020. Sakhir, Bahrain.

Beaucoup de changements au programme pour cette avant dernière course de la saison : un tracé inédit (il s’agit de la version dite « extérieure » comportant uniquement 11 virages), deux nouveaux pilotes (Pietro Fittipaldi qui remplace Romain Grosjean et Jack Aitken qui remplace George Russell, qui lui-même remplace Lewis Hamilton) et en prime quelques gouttes de pluie possibles et du vent pour la course.

Situation générale

La région du Golfe Persique bénéficie de conditions météorologiques calmes pour vendredi et samedi. Une goutte d’air froid en altitude tente une timide incursion vers le sud et pourrait engendrer de très faibles précipitations dimanche au-dessus du circuit de Sakhir.

Vendredi 4 décembre – Essais libres 1 et 2

Les deux premières séances du week-end se dérouleront en nocturne et dans des conditions agréables : Un ciel clair et une température de 25°C dans l’air. Le vent modéré orienté du nord soufflera à 15km/h. Avec les deux nouveaux pilotes et surtout avec cette nouvelle configuration du tracé, on peut, en toute logique, s’attendre à voir beaucoup d’action en piste.

Samedi 5 décembre – Essais libres 3 et qualifications

Pour samedi ce sont quasiment les mêmes conditions météo qui attendent les pilotes sous les projecteurs du circuit : 23°C, temps sec et vent du nord un peu plus léger que la veille.

Dans sa configuration « ovale », le 16e Grand Prix du calendrier pourrait devenir le tour le plus court de l’histoire de la F1 battant ainsi le temps record de 58″790 réalisé sur le circuit de Dijon Prenois en 1974.

La pôle position appartiendra à celui qui aura le meilleur package aérodynamique mais gare à au trafic car la piste est très courte (3.543 km soit 200 mètres de plus qu’à Monaco)!

Dimanche 6 décembre – La course

Dimanche le temps sera nettement plus perturbé et il faudra surveiller en deuxième partie de journée, le passage d’une bande de précipitations qui traversera le petit Royaume de Bahreïn.

A l’heure où est rédigé ce bulletin météo, il est encore trop tôt pour connaître avec précision l’heure exacte et l’intensité de la pluie mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article en cas de risque important de pluie pour la course. Vous pouvez aussi suivre les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium.

La course dont le coup d’envoi sera donné à 18h10 heure de Paris (20h10 heure locale), se déroulera sous un ciel couvert et avec une température de 22°C.

Après le passage du front, il y a un autre élément qui pourrait venir perturber les 87 tours de la course : le vent du sud se lèvera en début de soirée et soufflera fort avec des rafales pouvant dépasser 40 km/h.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.