C’est sur le circuit de Barcelone-Catalogne que se déroulera ce week-end le Grand Prix d’Espagne – 6e manche de la saison 2020 de F1.
Sans surprise le temps s’annonce chaud et très ensoleillé – tout du moins pour les journées de vendredi et de samedi. Dimanche s’annonce un peu plus nuageux. Voyons en détail les prévisions météo pour ces trois jours.
Situation générale
L’été est bien installé en Espagne. Un petit creux barométrique, en formation dans le golfe de Gascogne vendredi, glissera lentement vers la Méditerranée à compter de samedi. Cela aura pour conséquence d’apporter des nuages pour dimanche sur la Catalogne.
Vendredi 14 août – Essais libres 1 et 2
Un ciel bien dégagé et un temps sec sont au programme pour les premiers tours de roues du week-end. Le mercure sera largement au-dessus de 25°C en matinée et atteindra 29°C en après-midi. La piste devrait facilement dépasser la barre des 50°C!
Lors des deux dernières courses (courues par des températures caniculaires), la gestion des pneus a été déterminante et ces deux séances, de 90 minutes chacune, donneront aux écuries l’opportunité de faire de nombreuses simulations.
Les données engrangées permettront de mesurer la dégradation des trois gommes mises à disposition par Pirelli ce week-end (à savoir les gommes C1, C2 et C3 qui sont les plus dures de la saison).
Tout d’abord faible, le vent se lèvera en cours de journée et soufflera de secteur Sud entre 15 et 25km/h au plus fort de l’après-midi.
Samedi 15 août – Essais libres 3 et qualifications
C’est à nouveau un temps estival qui est attendu pour la journée de samedi sur le tracé de 4,655 km. Rappelons que ce circuit (composé de 16 virages) est utilisé lors des essais hivernaux.
Les températures pour samedi seront stationnaires avec 30°C et le ciel sera dégagé pour les qualifications dont le coup d’envoi est programmé à 15h. Le vent du sud sera toujours présent mais soufflera de façon modérée entre 15 et 25km/h.
Dimanche 16 août – La course
Les 66 tours de la course devraient se dérouler dans de très bonnes conditions météo. Le mercure avoisinera 28°C lors du départ de la course (qui sera donné à 15h10).
Seule petite différence par rapport aux deux journées précédentes, le ciel sera beaucoup plus nuageux. Le vent orienté du secteur Sud-Est sera faible (entre 10 et 20 km/h).
Les prévisions horaires pour le Grand Prix d’Espagne sont disponibles sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.