Les quatre dernières équipes de Formule 1 ont chacune bénéficié d’une augmentation de 20 millions de dollars en dépenses d’investissement (Capex) pour les aider à se placer sur un pied d’égalité avec leurs rivaux.
Dans une version mise à jour du règlement financier pour la saison 2024, la FIA a révélé l’augmentation de 20 millions du budget lié aux dépenses d’investissement, passant ainsi de 45 millions de dollars à 65 millions de dollars pour Williams, Haas, Alfa Romeo et AlphaTauri.
Les trois meilleures équipes – Red Bull, Mercedes et Ferrari – disposeront chacune de 51 millions de dollars pour leurs dépenses en capital, soit 6 millions de dollars supplémentaires par rapport à la campagne 2023.
Les équipes qui se situent dans la tranche intermédiaire – McLaren, Alpine et Aston Martin – pourront dépenser 58 millions de dollars chacune, soit une augmentation de 13 millions de dollars par rapport à l’allocation précédente.
Récemment, l’équipe Williams en particulier s’était plaint d’être très loin derrière ses concurrents en matière d’infrastructures et d’installations et que l’écart ne pouvait pas être comblé par le seul plafonnement budgétaire et alors que les allocations ont été déterminées par le classement des championnats en 2020, 2021 et 2022.
« Nous pouvons désormais faire des dépenses d’investissement, ce ne sont peut-être pas les 100 millions de dollars que je recherchais, mais c’est un bon pas dans la bonne direction. » a déclaré le patron de Williams, James Vowles, cité par Reuters.
« Nous avons un accord sur la table, donc les équipes de devant n’auront pas autant que les équipes de derrière. Nous allons tous en bénéficier davantage. »
Avant le Grand Prix du Qatar, l’équipe Williams occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points inscrits depuis le début de l’année, mais en 2022, l’écurie britannique a terminé dernière du classement.