Les raisons qui ont poussé Haas à choisir Nico Hülkenberg

17 novembre 2022
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AUTODROMO NAZIONALE MONZA, ITALY - SEPTEMBER 08: Guenther Steiner, Team Principal, Haas F1 during the Italian GP at Autodromo Nazionale Monza on Thursday September 08, 2022 in Monza, Italy. (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a expliqué les raisons pour lesquelles l’Allemand Nico Hülkenberg – âgé de 35 ans – a été choisi pour remplacer le jeune Mick Schumacher à partir de la saison 2023.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Haas a confirmé la fin de sa collaboration avec Mick Schumacher, qui sera remplacé dès l’an prochain par le très expérimenté Nico Hülkenberg. Âgé de 35 ans, Hülkenberg a déjà pris le départ d’un peu moins de 200 Grands Prix dans sa carrière et a pu rouler pour cinq équipes différentes (Williams, Force India, Renault, Sauber, Racing Point et Aston Martin).

Pour le patron de Haas, ce choix s’explique par le fait que l’écurie américaine souhaite désormais de la stabilité pour poursuivre sa route vers l’avant du peloton au cours des deux prochaines années, après avoir connu des performances en dents de scie lors des trois dernières saisons avec de jeunes pilotes.

« L’avenir à court terme est de ramener l’équipe là où nous voulons être, c’est à dire au moins à l’avant du milieu de peloton au cours des deux prochaines années. » a expliqué le patron de l’équipe Haas ce jeudi à Abou Dhabi.

« Nous voulons nous battre correctement au milieu de peloton, parce que cette année, nous nous battions [au milieu de peloton], puis nous en sommes sortis, puis nous sommes revenus pour nous battre à nouveau. Il y a eu des hauts et des bas, c’était des montagnes russes cette année. »

« Nous avons besoin d’un peu de stabilité l’année prochaine. Nous avons fait un grand pas cette année par rapport aux deux dernières années, mais nous voulons continuer à nous améliorer de plus en plus. C’est le but, car les autres équipes veulent évidemment faire de même. »

Steiner est également revenu sur la décision de son équipe de se séparer de Mick Schumacher, l’Italien insistant sur le fait qu’il n’avait rien de particulier contre le jeune allemand, mais qu’il n’a pu que constater que le pari de son écurie de signer des jeunes pilotes ces dernières années n’a finalement pas été payant.

« Je ne reproche pas cela à Mick d’être là où nous en sommes, mais en tant qu’équipe, en 2018 nous avons bien progressé les premières années, et nous voulions continuer d’avancer, mais en 2019 puis en 2020, nous sommes redescendus. »

« Nous devons donc repartir de l’avant, et c’est ce qu’il y a de mieux avec des personnes et des pilotes expérimentés qui l’ont déjà fait. Ils pourront apporter à notre équipe les expériences acquises dans d’autres équipes. »

Concernant les performances de Nico Hülkenberg – qui n’a plus pris le départ d’un Grand Prix depuis sa dernière pige pour Aston Martin en début d’année – Steiner est persuadé que le pilote allemand a encore toutes les capacités pour performer dès sa première course en 2023.

« Quand il est arrivé, quand il a remplacé les pilotes ces dernières années, il était tout de suite dans le coup. » reconnait Steiner.

« Physiquement, ces voitures sont plutôt exigeantes et il lui faudra un certain temps pour s’habituer, car la seule façon d’entraîner les muscles est de piloter ces voitures. Mais il est plutôt en forme et je voit pas cela comme un problème. »

« Nous nous sommes également demandé s’il serait dans le coup après être parti, mais quand vous regardez les résultats qu’il a pu obtenir lorsqu’il a sauté dans une voiture à la dernière minute, il était plutôt bon. »

Nico Hülkenberg fera ses débuts officiels avec l’équipe Haas le mardi 22 novembre lorsqu’il prendra pour la première fois les commandes de la monoplace 2022 dans le cadre d’une journée d’essais organisée à Abou Dhabi.

11 Comments

  1. Hulkenberg et sur la fin il ne fera pas 2 ans chez Haas,il a quitté la F1 depuis longtemps c est pas les 2 GP qui vont le remettre sur le devant de la scène.
    L avenir est la nouvelle génération .

  2. Les valeurs des crash… Franchement, tout est exagéré. Il y avait eu une étude là dessus où les teams évaluaient les pièces avec un zéro de plus ? Parce que l’une était honnête en indiquant uniquement le coût de fabrication, alors que l’autre ajoutait le temps de R&D, CFD, Soufflerie…

    Le problème majeur pour une petite structure, c’est le temps, si il faut fabriquer des éléments imprévu, c’est de la perte pour la recherche.
    Mick a peut être coûté 1M de plus, allez disons même 2… J’ai du mal à croire que la pince Hulkenberg demande moins de 3M quand on connait son historique.

  3. Steiner à simplement préféré un pilote expérimenté à un jeune pilote pour se preserver des accidents transformant les monoplaces en épaves.

    • Euh…rappel moi combien de voiture a cassé Mick cette année stp ??? Allez je t’aide… 2 … Soit moins que Sainz, Stroll ou même Vettel !

      • Cherche « World Destructor’s Championship – After… » par basspro24chevy sur reddit.

        Mick est champion en titre et va doubler sa couronne.

      • Le problème n’est pas a proprement parler Shumacher mais le budget de Haas.

        « Mick Schumacher a déjà coûté très cher à Haas F1 en 2021 et la saison 2022 commence mal pour le jeune pilote allemand »
        Source : crash à 1 Million.

    • La raison c’est que t’es un hater, et que du fond de ton canapé tu critique un mec qui te mettrait 1min par tour de circuit… Le fils Schumacher contrairement à 5 pilote cette saison est passé par toutes les formules de promotion, a été sacré champion de kart, F4, F3 puis F2 … T’as eu quoi toi ???

      • Il a été sacré dans les catégories inférieures, mais la F1 va peut-être trop vite pour lui!!!
        C’est pas parce que c’est le fils de M SCH, qu’il a le talent de son père….

      • Je trouve ça débile l’argument : » il te mettrai une minute au tour »… On est pas pilote de F1 nous… Toi aussi tu commente de ton canapé non ? Qu’est ce qui te rends légitime du coup ?
        Je dis ça sans méchanceté d’autant que je suis de ton avis !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.