Les restrictions sur les arrêts au stand entrent en vigueur à Spa

NORTHAMPTON, ENGLAND - JULY 18: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Red Bull Racing RB16B Honda makes a pitstop during the F1 Grand Prix of Great Britain at Silverstone on July 18, 2021 in Northampton, England. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images /

Les nouvelles restrictions imposées par la FIA sur les arrêts au stand qui devaient entrer en vigueur au Grand Prix de Hongrie à la fin du mois de juillet ont été reportées et assouplies et entreront en vigueur à partir de ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Dans une première directive technique envoyée aux équipes il y a quelques semaines, la FIA demandait aux écuries d’intégrer dans leurs calculs une tolérance prenant en compte le temps de réaction humain lors des arrêts au stand.

Le chiffre avancé par la FIA était de 0,15 s entre le moment où l’écrou de roue est serré et le moment où le mécanicien qui est préposé au soulèvement de la voiture est informé. D’un autre côté, il aurait dû y avoir un temps minimal de 0,2 s entre le moment où le mécanicien baisse la voiture et celui où le pilote reçoit le signal de partir.

Mais peu avant le Grand Prix de Hongrie, la FIA a envoyé aux équipes une nouvelle version de cette directive technique dans laquelle le temps minimal à respecter a été purement et simplement enlevé, bien que les autres éléments chronométriques demeurent.

En raison de ce changement de dernière minute, et pour permettre à toutes les équipes d’intégrer dans leurs calculs ces nouvelles mesures obligatoires, la FIA a décidé de reporter l’introduction de cette directive technique au Grand Prix de Belgique, douzième manche de la saison 2021 qui se dispute ce week-end sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Si avec cette directive la FIA ne pointe pas directement l’équipe Red Bull du doigt, certains de ses rivaux pensent que l’équipe de Milton Keynes n’a peut-être pas suivi les règles jusqu’à présent et a ajouté une certaine automatisation à ses procédures lors des arrêts au stand.

En effet, depuis plusieurs saisons maintenant, l’écurie Red Bull Racing réalise régulièrement les arrêts les plus rapides dans les stands, ce qui peut s’avérer être un réel avantage en course dans une milieu ultra compétitif où la moindre seconde peut vous faire perdre ou gagner une course.

Plus de détails concernant cette nouvelle mesure seront connus dans les prochains jours, alors que la Formule 1 fait sa rentrée des classes cette semaine en Belgique après une pause estivale de quinze jours.

7 Comments Leave a Reply

  1. Franchement ça devient une catastrophe.. Heureusement qu’il y a Julien Febreau sinon il n’y a limite plus de plaisir à regarder. Je ne comprends pas leur but final à tout cela si ce n’est de tuer la F1.

  2. Alors je n aime vraiment pas l ecurie RB, mais la cette directive est stupide. S ils s y prennent mieux que les autres, alors les autres n ont qu a travailler! Et felicitations à RB pour ces temps canon! D accord avec ceux qui parlent d un nivellement par le bas!

  3. Niveler par le bas, voila les nouveaux objectifs des imbéciles de la FIA,,, Tuer la F-1 tranquillement mais surement…

  4. Une connerie de plus dans un règlement F1 qui se taille comme un costume pour Mercedes et Hamilton.

    C’est grotesque.

  5. Encore un moyen de freiner les meilleurs, c’est quand même dommage que la F1 qui est un laboratoire à ciel ouvert de l’excellence automobile soit encore freiner. On dit pas toujours plus haut, toujours plus fort…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.