Les résultats définitifs du Grand Prix F1 d’Autriche 2024

podium GP Autriche 2024
Le podium à l'arrivée du Grand Prix d'Autriche 2024

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix F1 d’Autriche 2024, onzième manche du championnat du monde de Formule 1, qui s’est disputé ce dimanche 30 juin sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

C’est le pilote Mercedes George Russell qui a remporté le Grand Prix d’Autriche 2024, le Britannique devance au drapeau à damier la McLaren d’Oscar Piastri et la Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Nico Hülkenberg, Sergio Perez, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Les abandons : le pilote McLaren Lando Norris a été le seul à abandonner ce dimanche en Autriche. Le Britannique a été victime d’un accrochage avec la Red Bull de Max Verstappen à cinq tours de l’arrivée et a dû immobiliser sa monoplace dans son stand en raison des dégâts trop importants.

Les pénalités : le pilote Mercedes Lewis Hamilton a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir coupé la ligne blanche située à l’entrée de la voie des stands. La même pénalité a été infligée au pilote Williams Alex Albon pour la même raison.

Le pilote Red Bull Sergio Perez a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir roulé trop vite dans la voie des stands durant la course. Le Mexicain a été flashé à 82,1 km/h au lieu des 80 km/h réglementaires.

Le pilote Aston Martin Fernando Alonso a reçu dix secondes de pénalité et deux points sur sa Superlicence pour avoir causé une collision avec la Stake de Guanyu Zhou en course.

Le pilote McLaren Lando Norris a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir franchi à de trop nombreuses reprises les limites de piste durant la course. Le Britannique ayant abandonné, cette pénalité de change pas grand chose à sa situation.

Le pilote Red Bull Max Verstappen a écopé d’une pénalité de dix secondes et de deux points sur sa Superlicence pour avoir provoqué un accrochage avec la McLaren de Lando Norris à cinq tours de l’arrivée. Cinquième à l’arrivée de l’épreuve avec une confortable avant sur la Haas de Nico Hülkenberg, cette pénalité n’a eu aucune conséquence sur le résultat pour Max Verstappen.

Pilote du jour : c’est le Britannique Lando Norris qui a été élu « pilote du jour » ce dimanche au Grand Prix d’Autriche. Le pilote McLaren a récolté 24,6% des votes de la part des fans, il devance Max Verstappen (16,4%), Oscar Piastri (10,7%), Charles Leclerc (8,2%) et George Russell (6,7%).

Meilleur tour en course : c’est le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui a décroché le meilleur tour en course ce dimanche en Autriche. L’espagnol a signé un 1,07.694 au 70e tour. Classé dix-huitième à l’arrivée, Alonso ne marque pas le point bonus car il ne termine pas dans le top dix.

Résultats définitifs du GP d’Autriche 2024

Classement pilotes F1 2024

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 255
Lando Norris McLaren171
Charles LeclercFerrari 150
Carlos Sainz Ferrari 146
Oscar Piastri McLaren 124
Sergio Perez Red Bull 118
George RussellMercedes111
Lewis Hamilton Mercedes110
Fernando Alonso Aston Martin 45
Lance Stroll Aston Martin 23
Nico HülkenbergHaas22
Yuki Tsunoda VCARB20
Daniel RicciardoVCARB11
Oliver Bearman Ferrari 6
Pierre Gasly Alpine6
Kevin MagnussenHaas 5
Alex Albon Williams 4
Esteban Ocon Alpine3
Guanyu Zhou Stake F10
Valtteri Bottas Stake F10
Logan Sargeant Williams 0

Classement constructeurs F1 2024

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda373
Ferrari Ferrari 302
McLaren Mercedes295
Mercedes Mercedes221
Aston Martin Mercedes 68
VCARBHonda 31
Haas Ferrari 27
Alpine Renault 9
Williams Mercedes 4
Stake F1Ferrari 0

1 Comment

  1. sans blagues, ca devient aussi passionnant que le foot, je m’en vais voir si le curling est toujours aussi naze, sinon, tant pls, il reste, la carte au trésor, suis toujours aussi fatigués moi.pour aujourd’hui Norris et vesrtapen, champion du monde, pilotes de l’année, les vrais cracks de demain. Bravo les duettistes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.