Les résultats définitifs du Grand Prix F1 de Chine 2024

Le podium à l'arrivée du Grand Prix de Chine 2024

Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix F1 de Chine 2024, cinquième manche du championnat du monde, disputé ce dimanche 21 avril sur le circuit de Shanghai.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Chine 2024 de Formule 1, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’autre Red Bull pilotée par son coéquipier Sergio Perez.

Derrière, Charles Leclerc, Carlos Sainz, George Russell, Fernando Alonso, Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Nico Hülkenberg complètent le top dix à l’arrivée de cette cinquième manche de la saison 2024.

Les abandons : il y a eu trois abandons ce dimanche au Grand Prix de Chine. Le pilote Stake, Valtteri Bottas, a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste (problème de transmission), alors que les deux pilotes Visa Cash App RB, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda, ont abandonné après avoir été percutés chacun par un autre pilote en piste.

Les pénalités : le pilote Aston Martin Lance Stroll a écopé d’une pénalité de dix secondes sur son temps final et de deux points de pénalité sur sa Super licence pour avoir provoqué un accrochage avec la monoplace de Daniel Ricciardo. 

Le pilote Williams Logan Sargeant a lui aussi écopé d’une pénalité de dix secondes sur son temps final et de deux points sur sa Super licence pour avoir doublé la Haas de Nico Hülkenberg lorsque la voiture de sécurité était en piste.

Le pilote Visa Cash App RB Daniel Ricciardo a reçu pour sa part une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix de Miami (prochaine manche) pour avoir lui aussi doublé la Haas de Nico Hülkenberg sous Safety Car.  L’Australien ayant abandonné ce dimanche en Chine, une pénalité de dix secondes n’aurait servi à rien et les commissaires ont donc décidé de le punir sur la grille de départ de la prochaine course qui se disputera du 03 au 05 mai à Miami. Ricciardo écope également de deux points sur sa Super licence.

Le pilote Haas Kevin Magnussen a écopé d’une pénalité de dix secondes sur son temps final pour avoir percuté la Visa Cash App RB de Yuki Tsunoda. Le Danois écope également de deux points de pénalité sur sa Super licence.

Enfin, l’équipe Alpine a écopé d’une amende de 10 000 euros pour avoir réalisé un arrêt au stand dangereux sur la monoplace de Pierre Gasly ce dimanche en Chine. Une roue était mal attachée sur l’Alpine du Français, mais le mécanicien en charge de libérer la voiture a tout de même appuyé sur le bouton qui déclenche le feu vert. 

L’équipe s’est très vite aperçu de l’erreur et a demandé à son pilote de stopper la monoplace, mais dans la panique, l’un des membres du personnel a été projeté au sol. Ce dernier a été légèrement blessé et a pu exercer ses fonctions pour le reste de la course.

Pilote du jour : c’est le Britannique Lando Norris qui a été élu « pilote du jour » au Grand Prix de Chine 2024. Deuxième à l’arrivée de cette cinquième manche de l’année, Norris a récolté 26,4% des votes, il devance Lewis Hamilton (13,9%), Fernando Alonso (13,6%), Charles Leclerc (9%) et Max Verstappen (6,3%).

Meilleur tour en course : c’est le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui détient le meilleur tour en course au Grand Prix de Chine. L’Espagnol a signé un 1,37.810 au 45e tour de course. Alonso empoche donc le point bonus en plus de ses six points inscrits grâce à sa septième place.

Résultats définitifs du GP de Chine

Classement pilotes F1 2024 

Pilote Equipe Points
Max Verstappen Red Bull 161
Charles LeclercFerrari 113
Sergio Perez Red Bull 107
Lando Norris McLaren101
Carlos Sainz Ferrari 93
Oscar Piastri McLaren 53
George RussellMercedes44
Lewis Hamilton Mercedes35
Fernando Alonso Aston Martin 33
Yuki Tsunoda VCARB15
Lance Stroll Aston Martin 11
Oliver Bearman Ferrari 6
Nico HülkenbergHaas6
Daniel RicciardoVCARB5
Kevin MagnussenHaas 1
Esteban Ocon Alpine1
Alex Albon Williams 0
Guanyu Zhou Stake F10
Pierre Gasly Alpine0
Valtteri Bottas Stake F10
Logan Sargeant Williams 0

Classement constructeurs F1 2024 

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda268
Ferrari Ferrari 212
McLaren Mercedes154
Mercedes Mercedes79
Aston Martin Mercedes 44
VCARBHonda 20
Haas Ferrari 7
Alpine Renault 1
Williams Mercedes 0
Stake F1Ferrari 0

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.