Les résultats définitifs du Grand Prix F1 du Japon 2023

24 septembre 2023
f1 japon

Voici les résultats définitifs et officiels du Grand Prix du Japon 2023, seizième manche du championnat du monde de Formule 1, disputé ce dimanche 24 septembre sur le circuit de Suzuka.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix F1 du Japon 2023 ce dimanche à Suzuka, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’autre McLaren pilotée par Oscar Piastri.

Derrière, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, George Russell, Fernando Alonso, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de cette seizième manche de la saison 2023. 

Les abandons : il y a cinq abandons ce dimanche au Grand Prix du Japon. Le pilote Williams Logan Sargeant a abandonné en début de course après un contact avec l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas au virage 11 ayant entraîné des dégâts sur sa monoplace. Le pilote Alfa Romeo, Valtteri Bottas, a lui aussi abandonné à la suite justement de ce contact avec la Williams de Sargeant.

Le deuxième pilote Williams, Alex Albon, a lui aussi abandonné ce dimanche au Japon. Le Thaïlandais a été percuté au départ de la course avant le premier virage et sa monoplace a subi des dégâts importants qui l’ont empêché de continuer.

Le pilote Aston Martin Lance Stroll a lui aussi abandonné à Suzuka. Le Canadien – qui se battait à la porte des points – a dû mettre un terme à sa course au 20e tour à cause de son aileron arrière mal fixé.

Enfin, le pilote Red Bull Sergio Perez a abandonné une première fois en raison de dégâts sur sa monoplace après un contact avec la Haas de Kevin Magnussen.

Mais quelques minutes plus tard, son équipe l’a renvoyé en piste pour qu’il puisse purger une pénalité qu’il venait de recevoir pour l’incident avec Magnussen, de sorte que le Mexicain ne soit pas pénalisé sur la grille de départ de la prochaine course au Qatar car la réglementation permet aux commissaires de faire appliquer une pénalité lors de la manche suivante (ce n’est pas automatique).

Une fois sa pénalité purgée, Sergio Perez a refait un dernier tour de piste avant d’abandonner une seconde fois.

Les pénalités : le pilote Williams Logan Sargeant a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité sur sa Superlicence pour avoir provoqué un accrochage avec l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas.

Le Mexicain Sergio Perez a écopé d’une première pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité sur sa Superlicence pour avoir dépassé des monoplaces en piste sous régime de voiture de sécurité.

Le pilote Red Bull a ensuite écopé d’une deuxième pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité supplémentaires sur sa Superlicence pour avoir percuté la Haas de Kevin Magnussen.

Pilote du jour : c’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui a été élu « pilote du jour » ce dimanche au Grand Prix du Japon. L’Australien – qui a terminé troisième de cette seizième manche de la saison 2023 – a récolté 28,2% des votes de la part des fans. Il devance son coéquipier Lando Norris (15,8%), Max Verstappen (14,4%), Charles Leclerc (7,5%) et Lewis Hamilton (6,8%).

Meilleur tour en course : c’est le vainqueur de l’épreuve, le pilote Red Bull Max Verstappen, qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche à Suzuka. Le Néerlandais a signé un 1,34.183 au 39e tour, il empoche donc le point bonus réservé au meilleur tour.

Note spéciale : avec la victoire de Max Verstappen ce dimanche, l’équipe Red Bull a marqué suffisamment de points depuis le début de la saison pour être certaine d’être titrée au terme de cette campagne 2023. Cependant, le sacre officiel se déroulera en fin d’année après l’arrivée de l’ultime manche de la saison à Abou Dhabi. Le trophée sera remis au mois de décembre lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA en Azerbaïdjan. 

Les résultats définitifs du Grand Prix du Japon 2023 

Classement pilotes F1 2023

[table id=326 /]

Classement constructeurs F1 2023

[table id=327 /]