Les revenus de la F1 ont augmenté au troisième trimestre, passant de 82 millions de dollars en 2022 à 132 millions de dollars en 2023. Les dix écuries de la grille quant à elles se sont partagé des paiements de 432 millions de dollars contre 370 millions de dollars l’an dernier (voir tableau de présentation des chiffres au bas de l’article).
Les revenus de promotion des courses ont augmenté en raison de la hausse des frais générés par la combinaison différente d’événements organisés, avec deux courses supplémentaires en dehors de l’Europe, ainsi que des augmentations contractuelles des frais.
Les revenus des droits médias ont bénéficié de l’augmentation des redevances dans le cadre d’accords contractuels nouveaux et renouvelés et de la croissance continue des revenus d’abonnement à F1 TV [le service de streaming de la Formule 1]. Les revenus de sponsoring ont également augmenté en raison de l’arrivée de nouveaux sponsors et de la croissance des revenus des sponsors existants.
Les autres revenus de la F1 ont augmenté au troisième trimestre, principalement en raison de la hausse des revenus du fret due à deux courses supplémentaires organisées en dehors de l’Europe et de la hausse des revenus liés à l’accueil dans le Paddock Club.
« La Formule 1 continue de connaître des courses à guichets fermés, une fréquentation record des courses et une forte croissance sur nos plateformes sociales et numériques, dépassant celle des autres grandes ligues sportives. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, lors de la présentation des chiffres par liberty Media [propriétaire des droits commerciaux de la F1] aux actionnaires.
« Cette croissance attire des partenaires commerciaux, je pense notamment à notre récent accord avec American Express qui marque le premier nouveau secteur sportif qu’ils sponsorisent depuis plus d’une décennie. »
« Nous faisons des progrès significatifs dans nos initiatives en matière de développement durable, notamment en réduisant les émissions de la F1 et en amplifiant la F1 Academy [catégorie réservée aux femmes] en intégrant pleinement la série dans le calendrier F1 2024 avec la participation des dix équipes de F1. »
Présentation des chiffres par Liberty Media
Il y en a donc assez pour partager avec Andretti sans appauvrir personne.