Les salariés d’Alpine F1 vont manifester à Monza

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Un groupe de salariés d’Alpine Racing à Viry-Chatillon se mettront en gréve ce vendredi 30 août afin de protester contre le projet de Renault de mettre fin au programme de développement de ses moteurs de Formule 1 à partir de l’année prochaine.

L’usine de Viry-Chatillon, qui emploie plus de 300 salariés, fabrique les moteurs utilisés par l’équipe Alpine en F1 et développe depuis plusieurs mois la future unité de puissance qui devrait être utilisée à partir de 2026 en catégorie reine du sport automobile lorsque de nouvelles règles seront introduites.

Cependant, face au coût exorbitant lié au développement, à la production et à l’utilisation d’un moteur de Formule 1, Renault a décidé d’abandonner purement et simplement la construction de ses moteurs dans son usine de Viry et devrait selon toutes vraisemblances choisir une unité de puissance Mercedes à partir de 2026, l’équipe Alpine devenant ainsi cliente de la marque à l’étoile.

Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, les salariés de l’usine de Viry-Chatillon ont accusé la direction de Renault de « trahir 50 ans d’histoire » en décidant de stopper le développement de ses propres moteurs, bien qu’aucune décision officielle n’a encore été prise par le groupe Renault.

Toutefois, face à l’absence de réponse du groupe Renault aux revendications faites par les salariés, ces derniers ont décidé de mener des actions dans l’espoir de se faire entendre, à commencer par une gréve ce vendredi 30 août à l’usine de Viry-Chatillon, alors que deux groupes répartis dans deux tribunes différentes seront présents à Monza où se dispute le Grand Prix d’Italie de F1 afin d’y afficher un message « non agressif ».

Les salariés présents dans ces deux tribunes à Monza seront vêtus d’un tee-shirt blanc avec le logo Alpine et d’un message #ViryOnTrack et d’un brassard noir. Le CSE (Comité Social et Economique) a toutefois tenu à préciser que les opérations en piste de l’écurie Alpine ne seront pas perturbées à Monza.

1 Comment Laisser un commentaire

  1. La-men-ta-bla. la situation d’Alpine/Renault.

    on a eu droit la la vraie équipe Renault de 1977 à 1986.
    puis à l’équipe Britanique qui portait le Nom de Renault.
    puis Lotus.
    maintenant c’est Alpine (toujours Britanique),
    bientôt on aura droit à la nouvelle équipe Britanique avec un moteur Allemand
    mais la France sera rassurée le Nom sera toujours Français.
    Filiation :
    • Toleman ➜ Benetton ➜ Renault ➜ Lotus ) ➜ Renault ➜ Alpine

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.