Plus de 150 stewards se sont réunis ce week-end à Genève dans le cadre d’un séminaire annuel afin de partager leurs compétences.
Les stewards et directeurs de course de la FIA font eux aussi leur rentrée en ce début d’année. A ce titre, ils étaient plus de 150 réunis à Genève ce week-end pour partager leurs compétences et expériences dans le cadre d’un séminaire organisé chaque année depuis 2017.
Le vice-président de la FIA pour le sport, Graham Stoker, a ouvert le séminaire en soulignant l’importance du rôle des commissaires sportifs dans les compétitions de sport automobile et la complexité des défis auxquels ils sont confrontés.
Cela a ouvert la voie à un examen de plusieurs études de cas concrets, couvrant un large éventail d’aspects pratiques du rôle, des collisions en course aux infractions présumées dans le cadre du parc fermé.
Les Commissaires Internationaux de la FIA Garry Connelly, Tim Mayer et Dennis Dean étaient parmi ceux qui ont mené la discussion.
Ce format interactif a permis aux délégués de voter en ligne, donnant leur verdict sur certains incidents survenus lors de différentes compétitions de sport automobile.
Les cas examinés provenaient de diverses compétitions telles que le Championnat du Monde de Formule 1, le championnat de Formule E ou encore la Formule 2. Chaque cas a été suivi d’une séance de questions-réponses, permettant aux délégués d’examiner les spécificités de chaque scénario.
« La gestion des sports motorisés est un défi extrêmement complexe et nous devons continuer de viser l’excellence dans ce domaine afin d’assurer une compétition sûre et équitable. » a déclaré le président de la FIA, Jean Todt, lors de ce séminaire.
« C’est la raison pour laquelle la FIA a décidé d’accueillir le Programme des Commissaires Internationaux sur une base annuelle. Je suis convaincu que grâce à cette approche interactive, nous continuerons à établir la référence en matière de gestion internationale. »
« Je souhaite à tous les stewards venus à Genève une excellente saison 2020 dans les disciplines respectives dans lesquelles ils sont impliqués. »