Les stratégies possibles au Grand Prix de Chine 2024

La Red Bull RB20 sur le circuit de Shanghai en Chine

Selon Pirelli et compte tenu de la forte dégradation des pneumatiques constatée depuis le début du week-end à Shanghai, le double arrêt est clairement la stratégie la plus rapide pour boucler les 56 tours du Grand Prix de Chine ce dimanche.

Toujours selon Pirelli, un mix entre les pneus C3 (Mediums) et C2 (Durs) offre – sur le papier – un certain avantage en course : « Compte tenu de la forte dégradation observée jusqu’à présent lors des essais libres d’hier et du sprint d’aujourd’hui, le double arrêt est clairement la stratégie la plus rapide. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Le mix entre C3 et C2 est celui qui offre un avantage sur le papier. En termes d’usure, le pneumatique à garder sous contrôle particulier est l’avant gauche mais le train arrière sera également mis à rude épreuve. »

Le manufacturier unique de la Formule 1 insiste également sur le fait qu’il ne faudra pas pour autant mettre de côté le pneu Tendre qui pourrait être une bonne option.

En effet, le pilote Mercedes George Russell – seul pilote de la grille à avoir pris le départ de la course Sprint avec des Tendres ce samedi – a prouvé que cette gomme ne doit pas être écartée et peut être utilisée en course, notamment lors du premier ou du dernier relais.

« La course Sprint a évidemment confirmé le bon niveau de performance du pneu Medium mais, grâce au choix de Russell, elle a également démontré que le Tendre ne doit pas être écarté a priori comme un composé possible à utiliser en course : il pourrait en fait être un pneu approprié. » a ajouté isola.

« Il pourrait être une solution pour le premier relais au cas où vous voudriez avancer l’arrêt pour profiter de l’undercut, qui est ici très efficace, ou dans la dernière partie de la course pour rattraper ceux qui se retrouvent plutôt à gérer un pneu assez usé et donc un train de pneus moins performant. »

Stratégies possibles en course 

Pneus disponibles en course 

Delta entre les composés au départ

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.