Sur le papier, la stratégie la plus rapide pour boucler les 58 tours du Grand Prix d’Abou Dhabi ce dimanche est d’un seul arrêt avec le pneumatique Dur en tant que grand favori des pilotes qui ont presque tous conservé deux trains de pneus Durs pour cette course.
Selon Pirelli, l’arrêt unique au Grand Prix d’Abou Dhabi est le plus rapide avec un départ en pneus Mediums, puis un passage au pneu Dur pour rallier l’arrivée. Mais le double arrêt Mediums/Durs/Durs est également envisageable ce dimanche et pourrait même devenir une alternative intéressante en cas d’entrée en piste de la voiture de sécurité dans la deuxième partie du Grand Prix.
En ce qui concerne le pneu Tendre, ce dernier devrait être boudé par les pilotes ce dimanche à Yas Marina. Certains pourraient cependant le chausser pour tenter de « claquer » un temps afin de décrocher le point bonus du meilleur tour en course.
« Presque toutes les équipes ont conservé deux trains de pneus Durs, ce qui montre clairement que le pneu C3 (Dur) sera le composé favori. » explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« L’arrêt unique est le plus rapide sur le papier, avec le pneu Medium utilisé pour le premier relais, puis un passage au pneu Dur. »
« Le double arrêt – avec la séquence C4/C3/C3 – est très serrée en termes de temps de course global et pourrait devenir une option intéressante notamment en cas de neutralisation dans la seconde moitié de la course. »
« Il est peu probable que nous voyons le C5 (Tendre) en action, à moins que quelqu’un veuille faire le pari dans les derniers tours pour l’exploiter l’avantage d’adhérence avec une voiture légère par rapport à un pneu Dur usé. »
Stratégies possibles en course
Pneus disponibles en course