Pour le Grand Prix de Chine, Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, préconise une stratégie à un seul arrêt ce dimanche, bien qu’une stratégie à deux arrêts peut s’avérer tout aussi payante.
A Shanghai, les cinq premiers pilotes de la grille prendront le départ de la course avec des pneus Médiums montés sur leur monoplace, tandis que les cinq autres pilotes qui complètent le top dix s’élanceront avec des pneus Tendres.
Malgré cette différence de gommes pour les dix premiers pilotes, Pirelli prévoit une stratégie à un seul arrêt pour tout le monde, tandis que la performance pour les pilotes équipés de pneus Tendres sera évidemment meilleure en début de course.
Le seul arrêt devrait se faire après les 18 premiers tours pour ceux qui partiront avec les pneus Tendres, tandis que les pilotes qui prendront le départ avec les Médiums devraient s’arrêter un tour plus tard.
Les différentes stratégies possibles
Cependant, Pirelli ne sait pas trop à quoi s’attendre en termes de dégradation avec les pneus Tendres pendant la course, ce qui pourrait peut-être chambouler les stratégies et faire passer les pilotes sur une stratégie à deux arrêts ce dimanche.
« Les cinq premiers pilotes partiront en pneus Médiums, suivant une stratégie qui, en théorie, devrait être légèrement plus lente que celle des pilotes équipés des pneus Tendres. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.
« Mais nous attendons de voir la dégradation sur les pneus Tendres, car c’est un élément qui pourrait influencer le programme des arrêts au stand. »