Selon Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, la stratégie la plus rapide pour boucler les 50 tours du Grand Prix d’Arabie Saoudite ce dimanche à Djeddah est d’un seul et unique arrêt.
D’après les simulations, la combinaison Mediums et Durs est légèrement plus rapide que les deux autres options disponibles, même si les différences sont assez faibles au final.
Pour cette stratégie Mediums/Durs, la fenêtre de changement de pneus se situe entre les tours 18 et 25, tandis que pour la stratégie Tendres/Durs, elle se situe entre les tours 13 et 20, celle pour la Mediums/Tendres entre les tours 27 et 34.
Une stratégie en deux arrêts peut également être envisagée ce dimanche à Djeddah, bien que cette dernière soit moins rapide que les précédentes.
Dans le cas d’une stratégie à deux arrêts, les pilotes devraient alors prendre le départ de la course avec les pneus Tendres, avant de passer aux gommes Mediums entre les tours 10 et 15. Il faudrait ensuite s’arrêter de nouveau entre les tours 32 et 38 pour chausser des Tendres et rallier l’arrivée.
Point important : sur le tracé de Djeddah, les risques de neutralisations et d’interruptions de course sont élevés. Sergio Perez s’en souvient bien qui, puisqu’en 2022, après la première pole position de sa carrière, il était rentré aux stands un tour avant la sortie de la voiture de sécurité, perdant ainsi l’opportunité de rester en tête de la course.
« D’un point de vue stratégique, les données recueillies jusqu’à présent ce week-end confirment que celle basée sur un seul arrêt est certainement l’option la plus rapide, avec des différences très limitées entre chacune des trois combinaisons possibles. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« Il faudra également prendre en compte le fait que, d’après ce que nous vu dans les deux premières éditions de ce Grand Prix, des neutralisations et, peut-être, des interruptions seront à l’ordre du jour. »
Les stratégies possibles en course à Djeddah
Les pneus dispos en course à Djeddah