Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide ce dimanche pour boucler les 72 tours du Grand Prix des Pays-Bas est de deux arrêts, mais le manufacturier unique de la F1 n’écarte pas d’autres possibilités, notamment parce que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte ce week-end.
« D’un côté, il y a un grand favori évident – Max Verstappen – de l’autre, une incertitude absolue quant à savoir qui pourrait être candidat au podium. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« D’un point de vue stratégique, de nombreuses options sont proposées, tant en termes de nombre d’arrêts – entre une course à deux arrêts et une course avec un seul arrêt au stand – qu’en termes de combinaisons de composés. »
« Cette diversité est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, nous avons amené ici un pneu Dur, le C1 modifié cette année, qui malgré un niveau de dégradation très limité offre une meilleure adhérence que par le passé. »
« Ensuite, il y a les conditions météorologiques, avec des températures fraîches qui faciliteront l’utilisation des Mediums et des Tendres, et enfin, le fait qu’il existe un large choix en termes de types de pneus. »
« Le nombre d’arrêts variera également en fonction des caractéristiques des voitures et des choix effectués en termes de charge aérodynamique : celui qui privilégie la position en piste optera plus probablement pour un arrêt unique – en utilisant la combinaison C2/C1 – celui qui estime avoir les cartes en main afin d’être compétitif dans la phase de dépassement, tentera le double arrêt, privilégiant l’utilisation des pneus Mediums et Tendres. »
« Si l’on ajoute à tout cela le fait que les conditions météorologiques sont toujours inconnues – même si les prévisions sont plus optimistes qu’aujourd’hui [samedi] – on comprend que demain [dimanche] nous pourrons assister à une course vraiment intéressante. »
Stratégies possibles en course
Pneus disponibles en course