Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a révélé qu’il avait lutté contre des problèmes de santé mentale pendant la majeure partie de sa vie en raison du harcèlement qu’il a pu subir dans sa jeunesse et de la pression liée à la course lorsqu’il débutait sa carrière en karting.
Désormais âgé de 39 ans, Lewis Hamilton est l’un des pilotes de Formule 1 les plus titrés de la catégorie reine du sport automobile, mais malgré ses succès en carrière, le Britannique dit avoir connu des phases « vraiment difficiles » dans sa vie, notamment parce qu’il était victime de harcèlement dès son plus jeune âge et de racisme en raison de sa couleur de peau.
« Quand j’avais une vingtaine d’années, j’ai traversé des phases vraiment difficiles. Je veux dire, j’ai lutté contre des problèmes de santé mentale tout au long de ma vie. » explique Lewis Hamilton dans un entretien accordé au Sunday Times.
« J’ai souffert de dépression dès mon plus jeune âge, quand j’avais treize ans. Je pense que c’était dû à la pression de la course et aux difficultés à l’école. Le Harcèlement. Je n’avais personne à qui parler. »
Alors que la Formule 1 était à l’arrêt en 2020 lorsque la pandémie de coronavirus a paralysé la planète, le septuple champion du monde a profité de ce moment pour entamer une période d’introspection et a débuté la méditation.
« Au début, j’ai eu du mal à calmer mon esprit. Mais c’est une excellente façon d’entrer en contact avec moi-même, mes sentiments intérieurs, de comprendre ce que je peux faire. » a expliqué Lewis Hamilton à propos de la méditation.
Lorsqu’on lui demande s’il a déjà consulté un thérapeute jusqu’à présent, le pilote Mercedes a répondu : « J’ai parlé à une dame, il y a des années, mais cela n’a pas vraiment été utile. J’aimerais trouver quelqu’un aujourd’hui. »
Dans le passé, Lewis Hamilton a déjà évoqué ouvertement les questions de santé mentale, notamment dans une publication Instagram en 2022. Lors de la même année, le futur pilote Ferrari a appelé les gens à faire davantage pression sur les entreprises qui gèrent les plateformes de réseaux sociaux afin de mettre en place une réforme qui mettrait fin aux abus en ligne et au harcèlement.
« La question de la santé mentale est une chose réelle sur ces plateformes, les gens subissent des abus d’une manière que personne ne mérite, donc cela ne devrait pas être toléré. Ils sont capables de faire des changements, mais ils ne semblent pas le faire assez rapidement. Nous devons donc continuer à faire pression. » avait déclaré Hamilton.